Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Insuffisance cardiaque : Follow Heart, le programme innovant de télésurveillance déployé à Marseille

A Marseille, les patients insuffisants cardiaques, de retour à leur domicile après une hospitalisation vont bénéficier d'un suivi à distance avec Follow Heart. Au quotidien, le système envoie des informations sous forme de courbes de tendances au service de cardiologie de la Timone et sur demande au cardiologue et médecin traitant du patient.

A Marseille, les patients insuffisants cardiaques, de retour à leur domicile après une hospitalisation vont bénéficier d’un suivi à distance avec Follow Heart. Au quotidien, le système envoie des informations sous forme de courbes de tendances au service de cardiologie de la Timone et sur demande au cardiologue et médecin traitant du patient.

Pèse-personne connecté, capteur de la fréquence cardiaque et de la saturation en oxygène

En cas de prise de poids rapide enregistrée sur un pèse-personne connecté, de tachycardie brutale, de perturbation du bilan biologique (BNP, fonction rénale…), ou de signes d’inquiétude relevés par l’infirmière libérale lors d’une visite et signalés via une application smartphone dédiée, l’algorithme génère une alerte auprès de l’Unité de Télésurveillance de l’Hôpital Nord ou de l’Hôpital de la Timone. L’information circule sir un réseau sécurisé de protection des données patients.
En réponse, des mesures correctives sont transmises, soit par téléphone, soit par le biais de la programmation d’une consultation avec le cardiologue traitant, le médecin généraliste ou un cardiologue de l’Unité de Télésurveillance.
Le patient qui adopte ce dispositif devra suivre trois séances semestrielles d’éducation thérapeutiques présentielles ou par téléphone. Ces formations sont assurées par les infirmières des Unités de Télésurveillance.

Une expérience patient positive

Les premiers retours de patients ayant testé le dispositif sur d’autres sites sont encourageants. "Ils sont contents de disposer d’une surveillance quotidienne qui les rassure et les réconforte. Quand ils montent sur leur balance, ils ont l’impression d’avoir tout une équipe autour d’eux. Cette connexion compense l’éloignement physique et le fait qu’il est de plus en plus compliqué de disposer d’un suivi régulier et rapproché." reconnait le Dr Jérémie Barraud, praticien hospitalier coordinateur de l’unité de télésurveillance de l’hôpital Nord)

A qui s’adresse Follow Heart ?

Follow Heart est proposé à tout patient ayant été hospitalisé pour une poussée d’insuffisance cardiaque, au cours des 30 derniers jours ou durant l’année précédente et toujours enregistré en classe NYHA* II ou plus avec un taux de peptide natriurétique de type B (BNP)>100 pg/mL ou de NT pro BNP >1000 pg/mL.

Conditions requises

Le patient bénéficiaire de Follow Heart sera pressenti par un des cardiologues des Unités de Télésurveillance au décours d’une hospitalisation pour insuffisance cardiaque ou par son cardiologue ou médecin traitant qui contactera l’une des Unités de Télésurveillance. Le patient qui consent à ce télésuivi doit participer à une réunion d’information au cours de laquelle le matériel lui sera remis.

La télésurveillance a prouvé son efficacité en réduisant le nombre d’hospitalisations pour insuffisance cardiaque et de la mortalité totale

"En extrapolant les données de l’étude TIM-HF 2**, notre expérimentation prévoit une diminution de 10% des jours d’hospitalisations et de 20 à 30% de la mortalité" commente le Dr Jérémie Barraud qui précise que ces chiffres restent de l’ordre de la projection car les modalités de télésuivi différaient un peu.

Un dispositif agréé par la DGOS

Porté par les Prs. Franck Thuny et Frédéric Franceschi, et le Dr. Michael Peyrol, le programme connecté Follow Heart est un programme simple de télésurveillance des patients insuffisants cardiaques, agréée par la DGOS. Les Unités de Télésurveillance de l’Hôpital Nord ou de l’Hôpital de la Timone figurent parmi les premières unités de télésurveillance des maladies chroniques de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille.

Par ce déploiement, l’AP-HM ambitionne la référence de centre leader en France dans la télésurveillance du patient insuffisant cardiaque.
*New York Heart Association’s classification
**Koehler, F.; Koehler, K.; Deckwart, O.; Prescher, S.; Wegscheider, K.; Kirwan, B.A.; Winkler, S.; Vettorazzi, E.; Bruch, L.; Oeff, M.; et al. Efficacy of telemedical interventional management in patients with heart failure (TIM-HF2): A randomised, controlled, parallel-group, unmasked trial. Lancet 2018, 392, 1047–1057.1(4):391–403. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”