Insuffisance rénale chronique : le 500ème patient du Réseau Ticel

Le Réseau Ticel, Traitement de l'Insuffisance Rénale Chronique dans l'Espace Lyonnais,a fêté son 500ème patient cet été. Créé en 2001 par des professionnels de santé hospitaliers et libéraux, le réseau TIRCEL, coordonne la prévention, le dépistage, la prise en charge et le traitement de la maladie rénale tout en favorisant l'adhésion du patient aux soins, dans le respect de son autonomie.

Le Réseau Ticel, Traitement de l’Insuffisance Rénale Chronique dans l’Espace Lyonnais,a fêté son 500ème patient cet été. Créé en 2001 par des professionnels de santé hospitaliers et libéraux, le réseau TIRCEL, coordonne la prévention, le dépistage, la prise en charge et le traitement de la maladie rénale tout en favorisant l’adhésion du patient aux soins, dans le respect de son autonomie.

Environ 3 millions de personnes en France souffrent d’insuffisance rénale chronique à différents stades et beaucoup l’ignorent. Cette population augmente de 5% par an.
La prise en charge de l’insuffisance rénale chronique est donc une priorité de santé publique. Plusieurs études mettent en évidence une prise en charge trop tardive des patients dans 30% des cas : trop de patients débutent la dialyse en urgence sans avoir pu bénéficier des traitements éprouvés qui ralentissent l’évolution de la maladie et en préviennent les complications. Le diagnostic précoce est donc essentiel car il permet de traiter les causes réversibles, de retarder la dialyse et de prévenir les complications notamment cardiovasculaires et osseuses.

Le réseau Ville/Hôpital TIRCEL est pluridisciplinaire : 310 médecins généralistes, néphrologues, biologistes, pharmaciens, diététiciens, infirmiers ; 9 établissements de santé, ainsi que le concours de la FNAIR (Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux), des syndicats professionnels et des organismes sociaux de la région Rhône-Alpes.

Il répond à la nécessité d’une prise en charge multidisciplinaire coordonnée en apportant
– Un site Internet grand public de sensibilisation à la maladie rénale chronique : www.tircel.net
– Un dossier médical informatisé permettant aux professionnels choisis par le patient de partager les données médicales, biologiques et paramédicales grâce à un accès crypté et sécurisé.
– Une prise en charge personnalisée basée sur le stade de la maladie (calcul de la clairance, («photographie instantanée» de la fonction rénale) avec délivrance d’un planning de suivi. Le patient s’y réfère pour l’organisation des consultations médicales, les analyses biologiques, y compris les consultations diététiques et infirmières prises en charge par le Réseau.
– Des séances collectives d’information pour les patients en phase sévère de la maladie. L’équipe pluridisciplinaire met l’accent sur l’observance du traitement conservateur, la protection quotidienne de la fonction rénale avec une surveillance de la tension artérielle (cible 130/80), une diététique restreinte en protéines et si besoin en sel, une activité physique régulière.
– Une information simple est proposée sur la transplantation rénale et les différents modes d’épuration extra-rénale, dialyse péritonéale ou hémodialyse.
– Des formations pour les professionnels de santé exerçant en médecine de ville ou en établissements de soins. Trois jours par an, le réseau propose des exposés et des études de cas, avec une réflexion sur la prise en charge pluridisciplinaire des patients. Thèmes récurrents : hypertension, diabète de type 2, équilibre phosphocalcique, dépistage …
– Des actions de sensibilisation des professionnels non adhérents, de la population (en lien avec la FNAIR qui organise la Semaine du Rein chaque année en octobre).

Au terme de l’année 2006 l’évaluation du réseau TIRCEL permettra de mesurer avec précision l’impact d’une prise en charge optimisée sur le ralentissement de la progression de l’insuffisance rénale chronique, la prévention des complications et la réduction des hospitalisations en urgence.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.