Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Insuffisance rénale chronique : le 500ème patient du Réseau Ticel

Le Réseau Ticel, Traitement de l'Insuffisance Rénale Chronique dans l'Espace Lyonnais,a fêté son 500ème patient cet été. Créé en 2001 par des professionnels de santé hospitaliers et libéraux, le réseau TIRCEL, coordonne la prévention, le dépistage, la prise en charge et le traitement de la maladie rénale tout en favorisant l'adhésion du patient aux soins, dans le respect de son autonomie.

Le Réseau Ticel, Traitement de l’Insuffisance Rénale Chronique dans l’Espace Lyonnais,a fêté son 500ème patient cet été. Créé en 2001 par des professionnels de santé hospitaliers et libéraux, le réseau TIRCEL, coordonne la prévention, le dépistage, la prise en charge et le traitement de la maladie rénale tout en favorisant l’adhésion du patient aux soins, dans le respect de son autonomie.

Environ 3 millions de personnes en France souffrent d’insuffisance rénale chronique à différents stades et beaucoup l’ignorent. Cette population augmente de 5% par an.
La prise en charge de l’insuffisance rénale chronique est donc une priorité de santé publique. Plusieurs études mettent en évidence une prise en charge trop tardive des patients dans 30% des cas : trop de patients débutent la dialyse en urgence sans avoir pu bénéficier des traitements éprouvés qui ralentissent l’évolution de la maladie et en préviennent les complications. Le diagnostic précoce est donc essentiel car il permet de traiter les causes réversibles, de retarder la dialyse et de prévenir les complications notamment cardiovasculaires et osseuses.

Le réseau Ville/Hôpital TIRCEL est pluridisciplinaire : 310 médecins généralistes, néphrologues, biologistes, pharmaciens, diététiciens, infirmiers ; 9 établissements de santé, ainsi que le concours de la FNAIR (Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux), des syndicats professionnels et des organismes sociaux de la région Rhône-Alpes.

Il répond à la nécessité d’une prise en charge multidisciplinaire coordonnée en apportant
– Un site Internet grand public de sensibilisation à la maladie rénale chronique : www.tircel.net
– Un dossier médical informatisé permettant aux professionnels choisis par le patient de partager les données médicales, biologiques et paramédicales grâce à un accès crypté et sécurisé.
– Une prise en charge personnalisée basée sur le stade de la maladie (calcul de la clairance, («photographie instantanée» de la fonction rénale) avec délivrance d’un planning de suivi. Le patient s’y réfère pour l’organisation des consultations médicales, les analyses biologiques, y compris les consultations diététiques et infirmières prises en charge par le Réseau.
– Des séances collectives d’information pour les patients en phase sévère de la maladie. L’équipe pluridisciplinaire met l’accent sur l’observance du traitement conservateur, la protection quotidienne de la fonction rénale avec une surveillance de la tension artérielle (cible 130/80), une diététique restreinte en protéines et si besoin en sel, une activité physique régulière.
– Une information simple est proposée sur la transplantation rénale et les différents modes d’épuration extra-rénale, dialyse péritonéale ou hémodialyse.
– Des formations pour les professionnels de santé exerçant en médecine de ville ou en établissements de soins. Trois jours par an, le réseau propose des exposés et des études de cas, avec une réflexion sur la prise en charge pluridisciplinaire des patients. Thèmes récurrents : hypertension, diabète de type 2, équilibre phosphocalcique, dépistage …
– Des actions de sensibilisation des professionnels non adhérents, de la population (en lien avec la FNAIR qui organise la Semaine du Rein chaque année en octobre).

Au terme de l’année 2006 l’évaluation du réseau TIRCEL permettra de mesurer avec précision l’impact d’une prise en charge optimisée sur le ralentissement de la progression de l’insuffisance rénale chronique, la prévention des complications et la réduction des hospitalisations en urgence.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.