Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Intégration de l’art roman dans les lieux d’accueil et d’attente de Jean Bernard – Hôpital de la Milétrie

Avec la construction de bâtiments neufs (pôle coeur-poumons et satellite technique) et la restructuration du hall d'entrée et des abords de Jean Bernard, la Direction du C.H.U. de Poitiers a souhaité introduire l'art à l'hôpital en agrémentant les locaux d'accueil et de passage du public d'oeuvres ou de reproductions.Le thème retenu a été l'ART ROMAN, particulièrement à travers ses témoignages locaux et régionaux ; le C.H.U. marquant ainsi son ancrage dans la culture locale et son rayonnement régional.

Les supports retenus

La Fresque

Trois oeuvres ont été réalisées selon la technique de peinture murale propre à l’art roman.
Sur les thèmes de l’accueil et du soin, deux peintures ont été exécutées dans le hall d’accueil de Jean Bernard. Il s’agit d’une interprétation de deux enluminures de «La vie de Sainte Radegonde» par Fortunat (VIème siècle).
«Le Combat des Rois», extrait des peintures murales de l’Abbaye de Saint-Savin classées au Patrimoine mondial par l’UNESCO.
L’artiste est Jean-Jacques Jolinon, fresquiste au Centre international d’Art mural de Saint-Savin.

La sculpture

Différentes pièces en copie de monuments régionaux du XIIème siècle sont désormais disposés à l’extérieur ou à l’intérieur de Jean Bernard.
Sur le parvis de Jean Bernard, il s’agit de l’Arcade de l’église de Lichères (Charente) et du Chapiteau de la nef de Saint Pierre de Melle (Deux-Sèvres)
Dans l’espace d’accueil et d’attente de Jean Bernard, on peut admirer les claveaux de l’église de Matha-Marestay (Charente Maritime) ; le buste de Jeanne de Boulogne (Palais de Justice – Poitiers – Vienne), l’apôtre marchant (façade de la Cathédrale d’Angoulême) et la Chanson de Roland (façade de la Cathédrale d’Angoulême)
Les oeuvres ont été réalisées par Martine Vernisse, atelier de sculpture et de restauration d’oeuvres Artémis à Saint-Cybardeaux (Charente).

La photographie

Présentées en tableaux, les photographies représentent des sites ou monuments régionaux connus. Elles permettent par leur maniabilité d’animer les lieux de passage du public. On pourra ainsi admirer les détails de l’abbaye de Saint-Savin (détails des fresques du XIIème siècle), le vitrail de Cursay (Vienne), le château d’Aubeterre (Charentes – XIVème siècle), Airvault (Abbatiale Saint Pierre – XIIème siècle, l’abbaye de la Réau (Vienne) et la façade de Notre Dame la Grande ( Poitiers).
Deux tableaux sur l’art roman en Poitou-Charentes ont été réalisés en interne sur la base de documents et photographies fournis gracieusement par le Comité Régional du Tourisme de Poitou-Charentes.

Financement

La réalisation de ce projet d’intégration de l’Art Roman à l’hôpital de Poitiers a été possible grâce à la subvention exceptionnelle de 50 000 F attribuée par le Conseil Régional de Poitou-Charentes dans le cadre de l’Année du Patrimoine.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.