Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Intégration de l'art roman dans les lieux d'accueil et d'attente de Jean Bernard - Hôpital de la Milétrie

CHU de Poitiers - mardi 27 août 2002. 2567 vu(s)

Les supports retenus

La Fresque


Trois oeuvres ont été réalisées selon la technique de peinture murale propre à l'art roman.
Sur les thèmes de l'accueil et du soin, deux peintures ont été exécutées dans le hall d'accueil de Jean Bernard. Il s'agit d'une interprétation de deux enluminures de «La vie de Sainte Radegonde» par Fortunat (VIème siècle).
«Le Combat des Rois», extrait des peintures murales de l'Abbaye de Saint-Savin classées au Patrimoine mondial par l'UNESCO.
L'artiste est Jean-Jacques Jolinon, fresquiste au Centre international d'Art mural de Saint-Savin.

La sculpture

Différentes pièces en copie de monuments régionaux du XIIème siècle sont désormais disposés à l'extérieur ou à l'intérieur de Jean Bernard.
Sur le parvis de Jean Bernard, il s'agit de l'Arcade de l'église de Lichères (Charente) et du Chapiteau de la nef de Saint Pierre de Melle (Deux-Sèvres)
Dans l'espace d'accueil et d'attente de Jean Bernard, on peut admirer les claveaux de l'église de Matha-Marestay (Charente Maritime) ; le buste de Jeanne de Boulogne (Palais de Justice - Poitiers - Vienne), l'apôtre marchant (façade de la Cathédrale d'Angoulême) et la Chanson de Roland (façade de la Cathédrale d'Angoulême)
Les oeuvres ont été réalisées par Martine Vernisse, atelier de sculpture et de restauration d'oeuvres Artémis à Saint-Cybardeaux (Charente).

La photographie

Présentées en tableaux, les photographies représentent des sites ou monuments régionaux connus. Elles permettent par leur maniabilité d'animer les lieux de passage du public. On pourra ainsi admirer les détails de l'abbaye de Saint-Savin (détails des fresques du XIIème siècle), le vitrail de Cursay (Vienne), le château d'Aubeterre (Charentes - XIVème siècle), Airvault (Abbatiale Saint Pierre - XIIème siècle, l'abbaye de la Réau (Vienne) et la façade de Notre Dame la Grande ( Poitiers).
Deux tableaux sur l'art roman en Poitou-Charentes ont été réalisés en interne sur la base de documents et photographies fournis gracieusement par le Comité Régional du Tourisme de Poitou-Charentes.

Financement

La réalisation de ce projet d'intégration de l'Art Roman à l'hôpital de Poitiers a été possible grâce à la subvention exceptionnelle de 50 000 F attribuée par le Conseil Régional de Poitou-Charentes dans le cadre de l'Année du Patrimoine.


Catégorie : Culture - Expo, CHU de Poitiers

Pour plus d’information : CHU de Poitiers


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire
newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 5 décembre - 6 décembre : journée nationale de l'Hospitalisation à Domicile
  • 7 décembre - 8 décembre : Téléthon, mobilisation contre la myopathie
  • 10 décembre : journée des droits de l'homme
  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  03-12-2021