Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Interlude » : une pause dans la maladie d’Alzheimer

Le CHU de Limoges ouvre un accueil de jour « Interlude », destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Cette structure intermédiaire à l’hospitalisation propose un accueil quotidien, sur le site de l’EHPAD Dr Chastaingtun, lieu de vie adapté et sécurisé.

Le CHU de Limoges ouvre un accueil de jour « Interlude », destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Cette structure intermédiaire à l’hospitalisation propose un accueil quotidien, sur le site de l’EHPAD Dr Chastaingtun, lieu de vie adapté et sécurisé.

A Interlude, les personnes âgées atteintes de troubles psychiques bénéficient d’une écoute, d’un soutien psychologique, et d’une prise en charge adaptée. Des activités (cuisine, loisirs créatifs, loisirs pédagogiques…) basées sur la stimulation sensorielle, comportementale et motrice leur sont proposées. Il s’agit de préserver leurs acquis, leurs capacités motrices et intellectuelles et de les aider à retrouver leurs repères dans le temps et l’espace. Pas à pas, elles retrouvent leur autonomie et peuvent retourner à leur domicile.
Cette prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire, formée et qualifiée, composée d’aides médico-psychologiques, assistante sociale, infirmier, masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue.
Interlude permet également de soutenir et de soulager la famille et les proches, en leur offrant des temps de repos, et en les aidant à mieux comprendre la maladie et les symptômes qui lui sont liés.
La demande d’admission à l’accueil de jour Interlude peut être formulée par la famille, l’aidant, le médecin traitant, les services sociaux ou la personne elle-même. Une aide par l’APA à domicile peut être demandée auprès du Conseil Général.
Pour tout renseignement :  05 55 05 87 65
Contact presse
Philippe Verger – Directeur de la politique gérontologique du CHU Limoges
05 55 05 69 05 – philippe.verger@chu-limoges.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.