International : Metz-Thionville engagé dans la lutte contre le diabète au Congo

Depuis onze ans, le CHR promeut une coopération médicale et de soins avec le Congo ; un partenariat né de la rencontre entre le Dr Cuny, chef du service d'endocrinologie-diabétologie-nutrition et Dr Bouenizabila qui a exercé dans son unité. Nommé ensuite responsable Afrique des maladies non transmissibles Dr Bouenizabila dirige actuellement le service de diabétologie du CHU de Brazzaville.

Depuis onze ans, le CHR promeut une coopération médicale et de soins avec le Congo ; un partenariat né de la rencontre entre le Dr Cuny, chef du service d’endocrinologie-diabétologie-nutrition et Dr Bouenizabila qui a exercé dans son unité.  Nommé ensuite responsable Afrique des maladies non transmissibles Dr Bouenizabila dirige actuellement le service de diabétologie du CHU de Brazzaville.

Une collaboration fondée sur l’échange d’expériences, le transfert de savoirs et l’aide internationale

Le programme du 2ème sommet africain francophone du diabète au Congo (congrès scientifique RAFDIA) qui se tiendra 27, 28, 29 octobre 2011 a été élaboré  par les Docteurs Bouenizabila et Cuny, avec l’appui de l’association des diabétologues de Lorraine (A.D.E.L). Ce 2ème congrès s’inscrit dans l’urgence ; il s’agit de combattre une affection qui connaît une évolution exponentielle au niveau mondial et des projections alarmantes avec une prévision de 80% de malades supplémentaires dans les 10 ans à venir. Les pays du tiers monde seront tout particulièrement touchés. Déjà, le diabète est la 2ème cause d’hospitalisation en Afrique.  

Nombreuses sont les actions en faveur des patients mises en place avec le CHR depuis 2000 :
– Création de la 1ère association de diabétiques en Afrique équatoriale finalisée en 2005 : DIABACTION Congo
– Achat du 1 er laser au Congo pour la rétinopathie diabétique grâce à un partenariat très actif avec l’association Dianolor de Thionville.
– Approvisionnement en insulines non utilisées par les patients du CHR Metz-Thionville.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.