Internet au pied du lit

Trop d'enfants passent de longues semaines à l'hôpital, hors de leur environnement familial et social habituel. Ces enfants, plus que d'autres, ont pourtant besoin de rester en contact avec leurs proches, leurs amis et de garder une fenêtre ouverte sur le monde. En gestation depuis un an, l'opération « Internet au pied du lit » vient d'être concrétisée au CHU de Rennes par l'inauguration du dispositif informatique mis à la disposition des enfants hospitalisés dans le service du Professeur Bracq en chirurgie infantile.

Trop d’enfants passent de longues semaines à l’hôpital, hors de leur environnement familial et social habituel. Ces enfants, plus que d’autres, ont pourtant besoin de rester en contact avec leurs proches, leurs amis et de garder une fenêtre ouverte sur le monde.

En gestation depuis un an, l’opération « Internet au pied du lit » vient d’être concrétisée au CHU de Rennes par l’inauguration du dispositif informatique mis à la disposition des enfants hospitalisés dans le service du Professeur Bracq en chirurgie infantile.

Cette opération est à l’initiative de la jeune chambre économique de Rennes regroupant des bénévoles en association dont le seul but est de se mobiliser autour de projets ayant comme objectif de servir la cité et ainsi d’améliorer la vie quotidienne de chacun.

Les trois ordinateurs portables et l’imprimante installés dans le service de chirurgie infantile répondent totalement à ce challenge. Ils permettent aux enfants hospitalisés pour une période longue de pouvoir maintenir des liens, des contacts avec leurs proches, leurs amis. Ils conserveront ainsi cette relation sociale si importante mais ils pourront également s’évader de l’univers hospitalier et s’ouvrir sur le monde.

Ces équipements dotés d’un accès ADSL à Internet ont été installés en salle de jeux et dans une chambre. Le troisième micro-ordinateur portable permettra aux enfants immobilisés de pouvoir avoir des contacts avec l’extérieur.

Cette opération a été soutenue par des associations très actives au CHU (associationq « Myosotis » et « Léo club ») mais aussi par de nombreux partenaires financiers qui voulaient à travers cette opération « Internet au pied du lit » permettre aux enfants de communiquer, d’élargir leur curiosité et d’être réconfortés à distance. Les équipements ludiques, pédagogiques de communication vont contribuer à améliorer les conditions de séjour de ces jeunes hospitalisés et à rendre leur vécu hospitalier un peu plus gai.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.