Internet au pied du lit

Trop d'enfants passent de longues semaines à l'hôpital, hors de leur environnement familial et social habituel. Ces enfants, plus que d'autres, ont pourtant besoin de rester en contact avec leurs proches, leurs amis et de garder une fenêtre ouverte sur le monde. En gestation depuis un an, l'opération « Internet au pied du lit » vient d'être concrétisée au CHU de Rennes par l'inauguration du dispositif informatique mis à la disposition des enfants hospitalisés dans le service du Professeur Bracq en chirurgie infantile.

Trop d’enfants passent de longues semaines à l’hôpital, hors de leur environnement familial et social habituel. Ces enfants, plus que d’autres, ont pourtant besoin de rester en contact avec leurs proches, leurs amis et de garder une fenêtre ouverte sur le monde.

En gestation depuis un an, l’opération « Internet au pied du lit » vient d’être concrétisée au CHU de Rennes par l’inauguration du dispositif informatique mis à la disposition des enfants hospitalisés dans le service du Professeur Bracq en chirurgie infantile.

Cette opération est à l’initiative de la jeune chambre économique de Rennes regroupant des bénévoles en association dont le seul but est de se mobiliser autour de projets ayant comme objectif de servir la cité et ainsi d’améliorer la vie quotidienne de chacun.

Les trois ordinateurs portables et l’imprimante installés dans le service de chirurgie infantile répondent totalement à ce challenge. Ils permettent aux enfants hospitalisés pour une période longue de pouvoir maintenir des liens, des contacts avec leurs proches, leurs amis. Ils conserveront ainsi cette relation sociale si importante mais ils pourront également s’évader de l’univers hospitalier et s’ouvrir sur le monde.

Ces équipements dotés d’un accès ADSL à Internet ont été installés en salle de jeux et dans une chambre. Le troisième micro-ordinateur portable permettra aux enfants immobilisés de pouvoir avoir des contacts avec l’extérieur.

Cette opération a été soutenue par des associations très actives au CHU (associationq « Myosotis » et « Léo club ») mais aussi par de nombreux partenaires financiers qui voulaient à travers cette opération « Internet au pied du lit » permettre aux enfants de communiquer, d’élargir leur curiosité et d’être réconfortés à distance. Les équipements ludiques, pédagogiques de communication vont contribuer à améliorer les conditions de séjour de ces jeunes hospitalisés et à rendre leur vécu hospitalier un peu plus gai.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.