Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Intestin - Infections récidivantes à Clostridium Difficile : la greffe de flore intestinale

CHU Toulouse - vendredi 04 mars 2016. 3553 vu(s)

Infection de l’intestin (Clostridium Difficile) récidivante - l'alternative prometteuse de la greffe de flore intestinale proposée au CHU de Toulouse

Infection de l’intestin (Clostridium Difficile) récidivante - l'alternative prometteuse de la greffe de flore intestinale proposée au CHU de Toulouse

Une greffe de selles (microbiote fécal) a été pratiquée avec succès pour la 1ère fois au CHU de Toulouse sur deux patients immunodéprimés, souffrant d'une grave infection de l’intestin (Clostridium Difficile) récidivante. L’un était atteint d’une leucémie et l’autre transplanté cardiaque. 4 mois après la première implantation et 2 mois après la seconde, aucune récidive d’infection n’a été constatée.

Le Clostridium Difficile est une bactérie responsable d’infections du côlon se caractérisant par des inflammations sévères et des diarrhées. Le principal facteur de risque d’infection à Clostridium Difficile (ICD) est la prise d’antibiotiques chez les patients immunodéprimés qui perturbe le microbiote intestinal et amoindrit considérablement son effet barrière.

Le microbiote intestinal, plus communément appelé flore intestinale constitue une barrière naturelle contre les diverses bactéries. Il dégrade les substrats non digérés par l’intestin grêle. La dégradation de ces composés (glucides et protéines contenus dans les fibres alimentaires) génère la production de nombreux métabolites. Le microbiote agit sur le développement et la maturation du système immunitaire et du système nerveux central. Son fonctionnement peut être malmené par la prise d’antibiotiques, justement utilisées pour venir à bout bactérie Clostridium Difficile avec pour risque d’entretenir le dérèglement de la flore intestinale et de faire apparaître d'autres infections.

Chez les patients immunodéprimés, la plus fréquente des complications des ICD est la survenue de récidives multiples dues à un déséquilibre de la microflore intestinale caractérisée par une perte de la diversité microbienne et une difficulté du microbiote à se restaurer. L’impossibilité d’avoir recours aux antibiotiques représentait un défi thérapeutique majeur pour les cliniciens alors en incapacité de soigner durablement les patients. La transplantation de microbiote fécal (TMF) représente alors une alternative pertinente. Elle permet d’éviter la colectomie (ablation du côlon) dernière solution en cas de péritonite pour les malades les plus sévèrement atteints.

La réussite de ces greffes a mobilisé plusieurs équipes* des services du pôle digestif, d’hématologie, de réanimation, du SMIT (Service des Maladies Infectieuses et Tropicales), du laboratoire de bactériologie et de la pharmacie du CHU de Toulouse et de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole.

*Médecine interne – Pôle Digestif (Pr. Alric), Médecine interne – Hématologie (Dr Delavigne), Réanimation (Dr Mari et Dr Picard), du SMIT (Pr. Delobel), du laboratoire de Bactériologie (Pr. Oswald) et de la ppharmacie (Dr Duhalde et Dr Puisset)


Catégorie : CHU Toulouse, Greffe

Pour plus d’information : CHU Toulouse

  • Dominique Soulié,
    Directeur de la communication.

    Hôtel-Dieu Saint Jacques
    Siège des hôpitaux de Toulouse
    2, rue viguerie TSA 80035
    31059 Toulouse cedex 9
    Port : 06 27 59 58 96

  • Tel : 05 61 77 83 49

    Email : soulie.d@chu-toulouse.fr

    Site : http://www.chu-toulouse.fr

    Standard : 05 61 77 22 33


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 16 septembre - 22 septembre : semaine européenne de la mobilité et de la sécurité routière
  • 20 septembre : journées européennes du patrimoine
  • 20 septembre : journée mondiale coeur
  • 21 septembre : journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer
  • 3ème week-end de septembre : journée mondiale de la contraception
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  15-09-2019