Intestin – Infections récidivantes à Clostridium Difficile : la greffe de flore intestinale

Une intervention délicate, la greffe de selles (microbiote fécal) a été pratiquée avec succès pour la 1ère fois au CHU de Toulouse sur deux patients immunodéprimés, souffrant d'une grave infection de l’intestin (Clostridium Difficile) récidivante. L’un était atteint d’une leucémie et l’autre transplanté cardiaque. 4 mois après la première implantation et 2 mois après la seconde, aucune récidive d’infection n’a été constatée.
Une greffe de selles (microbiote fécal) a été pratiquée avec succès pour la 1ère fois au CHU de Toulouse sur deux patients immunodéprimés, souffrant d’une grave infection de l’intestin (Clostridium Difficile) récidivante. L’un était atteint d’une leucémie et l’autre transplanté cardiaque. 4 mois après la première implantation et 2 mois après la seconde, aucune récidive d’infection n’a été constatée.

Le Clostridium Difficile est une bactérie responsable d’infections du côlon se caractérisant par des inflammations sévères et des diarrhées. Le principal facteur de risque d’infection à Clostridium Difficile (ICD) est la prise d’antibiotiques chez les patients immunodéprimés qui perturbe le microbiote intestinal et amoindrit considérablement son effet barrière.

Le microbiote intestinal, plus communément appelé flore intestinale constitue une barrière naturelle contre les diverses bactéries. Il dégrade les substrats non digérés par l’intestin grêle. La dégradation de ces composés (glucides et protéines contenus dans les fibres alimentaires) génère la production de nombreux métabolites. Le microbiote agit sur le développement et la maturation du système immunitaire et du système nerveux central. Son fonctionnement peut être malmené par la prise d’antibiotiques, justement utilisées pour venir à bout bactérie Clostridium Difficile avec pour risque d’entretenir le dérèglement de la flore intestinale et de faire apparaître d’autres infections.

Chez les patients immunodéprimés, la plus fréquente des complications des ICD est la survenue de récidives multiples dues à un déséquilibre de la microflore intestinale caractérisée par une perte de la diversité microbienne et une difficulté du microbiote à se restaurer. L’impossibilité d’avoir recours aux antibiotiques représentait un défi thérapeutique majeur pour les cliniciens alors en incapacité de soigner durablement les patients. La transplantation de microbiote fécal (TMF) représente alors une alternative pertinente. Elle permet d’éviter la colectomie (ablation du côlon) dernière solution en cas de péritonite pour les malades les plus sévèrement atteints.

La réussite de ces greffes a mobilisé plusieurs équipes* des services du pôle digestif, d’hématologie, de réanimation, du SMIT (Service des Maladies Infectieuses et Tropicales), du laboratoire de bactériologie et de la pharmacie du CHU de Toulouse et de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole.
*Médecine interne – Pôle Digestif (Pr. Alric), Médecine interne – Hématologie (Dr Delavigne), Réanimation (Dr Mari et Dr Picard), du SMIT (Pr. Delobel), du laboratoire de Bactériologie (Pr. Oswald) et de la ppharmacie (Dr Duhalde et Dr Puisset)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.