Au titre du programme Investissements d’avenir, le Commissariat Général à l’Investissement a alloué 15 millions d’euros à France HADRON pour le développement d’une infrastructure nationale de recherche en hadronthérapie distribuée sur plusieurs sites.
En complément du volet soins, ce soutien à la recherche va optimiser les moyens de traitement du cancer par hadronthérapie. En Rhône-Alpes / Auvergne, cette annonce va stimuler les huit équipes scientifiques impliquées dans l’hadronthérapie depuis une dizaine d’années, déjà couronnées par le label « Laboratoire d’Excellence (LabEx) » des Investissements d’avenir dans le cadre du projet PRIMES* dont elles font partie.
Dernière ligne droite pour le Centre ETOILE
L’obtention du sceau « Investissements d’avenir » par France HADRON et PRIMES marque le franchissement d’une étape essentielle dans la transformation du Centre ETOILE en Etablissement Public de Santé (EPS) en lieu et place du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) ETOILE.
Le Centre ETOILE, dont l’ouverture est prévue en 2016, sera le seul établissement en France à proposer des traitements de routine par ions carbone. En attendant, des patients français seront traités en Allemagne (à Heidelberg) dès 2012, dans le cadre d’un Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC) piloté par l’équipe ETOILE.
En savoir plus sur
L’hadronthérapie : cette méthode de radiothérapie innovante utilise un faisceau d’ions produit par un synchrotron ou un cyclotron. Cette technique permet le traitement efficace de tumeurs cancéreuses inopérables et radiorésistantes (5 à 10% des tumeurs à irradier), qui constituent de véritables impasses thérapeutiques. Toutefois, de nombreuses questions biologiques, médicales et technologiques restent à approfondir pour optimiser les solutions actuelles. Le projet France HADRON répond à cet enjeu.
France HADRON : porté par le CNRS, France HADRON réunit avec le Centre ETOILE l’ensemble des acteurs nationaux de la recherche sur l’hadronthérapie : les 5 centres ou projets de centres français (ETOILE à Lyon, ARCHADE à Caen, ICPO à Paris-Orsay, IMPACT à Nice, PERICLES à Toulouse) et près de 25 équipes scientifiques de la France entière. Son objectif est de fédérer et de coordonner la recherche française dans le domaine, afin d’optimiser les moyens de traitement, notamment via le développement de nouvelles technologies valorisables. Fondé sur un programme scientifique pluridisciplinaire, ce projet s’appuie sur 4 grandes thématiques : Comment cibler et évaluer l’intérêt médical de l’hadronthérapie ? (recherche clinique) – Comment améliorer les plans de traitement ? (modélisation et simulation informatique) – Comment mieux comprendre l’effet des traitements ? (radiobiologie) – Comment améliorer la qualité des traitements ? (instrumentation). France HADRON va apporter aux chercheurs des facilités matérielles pour conduire leurs expérimentations. Les crédits d’investissement permettront d’équiper des salles de recherche et les crédits de fonctionnement financeront les accès aux faisceaux de particules.
Le projet PRIMES (Physique, Radiobiologie, Imagerie Médicale et Simulation) vise à développer des méthodes et des appareils innovants en imagerie médicale, en traitement de l’image et en radiobiologie afin d’améliorer les diagnostics et les traitements pour les cancers et les pathologies du vieillissement. Ce LabEx permet le regroupement des forces lyonnaises, stéphanoises, grenobloises et clermontoises en imagerie, radiothérapie et radiobiologie (16 laboratoires et 175 chercheurs et ingénieurs). Il participera à l’activité scientifique de deux infrastructures, France HADRON et France Life Imaging, et va permettre une meilleure cohérence de la recherche dans ces domaines et une visibilité internationale accrue.
Le GCS ETOILE : Créé en 2007, le Groupement de Coopération Sanitaire ETOILE (Espace de Traitement Oncologique par Ions Légers Européen) associe les Hospices Civils de Lyon, le Centre Léon Bérard, les CHU de Grenoble et de Saint-Etienne et l’Institut de Cancérologie de la Loire. Il a pour mission de développer à Lyon un centre d’hadronthérapie par ions carbone à vocation médicale nationale et à dimension scientifique européenne et internationale.
Contact presse : Joëlle PARRY – 06 87 59 22 29 – joelleparry@dbmail.com