Le CHR Metz-Thionville s’engage dans une démarche culturelle en signant une convention de partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain de Lorraine. Ce rapprochement offre ainsi aux patients une approche de l’Art Contemporain en milieu hospitalier.
Du 5 Octobre au 2 Novembre 2005, le secteur de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Bel Air de Thionville accueillera l’exposition « L’invitation au voyage », évasion à travers l’imaginaire de quatre artistes.
L’envolée d’Agra de Sarkis, transporte immédiatement le spectateur dans un autre univers. Envoûté par les bruits de pas, les cris et chuchotements enregistrés sur le parvis du Taj Mahal, le public est plongé dans cet univers des Mille et une Nuits. Irradiés de couleur et de lumière, les sels de mer, portés par l’écume et cristallisés, les pentes des callanques sont magnifiés et révélés grâce à la technique du photographe Knut Wolgang Maron.
Les images de Jean Vérame troublent le visiteur. Depuis 1976, l’artiste investit le désert et les grands espaces rocheux de l’Anti-Atlas en recouvrant les roches de peinture. Cette action crée une étrangeté fondamentale : la terre revêt la couleur du ciel, le paysage semble lunaire…
Sandy Skoglund propose une vision éminemment personnelle du quotidien en mettant en scène des univers oniriques et irréels, baignés de couleurs saturées, qui évoquent le songe ou le paysage mental. Sommes nous en train de rêver ?