IRM 3 Tesla dédié aux maladies neurologiques, à la recherche clinique

Le nouvel équipement IRM 3 Tesla installé au CHU sera utilisé au plan clinique pour les pathologies neurologiques telles que la sclérose en plaques, l'épilepsie, la chirurgie des lésions cérébrales, la neuro oncologie, l'imagerie radiothérapique, les maladies dégénératives , psychiatriques. Cet IRM de nouvelle génération a pu prendre place dans le service d'imagerie médicale grâce à un partenariat - qui sera concrétisé dans les mois prochains par une convention – avec l'Université Rennes 1, l'Inserm, le CRLCC et le centre de Recherche INRIA.

Le nouvel équipement IRM 3 Tesla installé au CHU sera utilisé au plan clinique pour les pathologies neurologiques telles que la sclérose en plaques, l’épilepsie, la chirurgie des lésions cérébrales, la neuro oncologie, l’imagerie radiothérapique, les maladies dégénératives , psychiatriques. Cet IRM de nouvelle génération a pu prendre place dans le service d’imagerie médicale grâce à un partenariat – qui sera concrétisé dans les mois prochains par une convention – avec l’Université Rennes 1, l’Inserm, le CRLCC et le centre de Recherche INRIA.

Ces partenaires n’ont pas tous vocation à apporter des soins aux patients mais vont tous associer leurs efforts et leurs compétences à travers une plateforme de recherche appelée NEURINFO pour fournir un plateau technique et neuro informatique de haut niveau au profit des maladies du système nerveux.

L’objectif de cette plateforme est le regroupement d’équipement et de moyens humains destinés à offrir à une communauté d’utilisateurs (médecins et scientifiques) des ressources d’imagerie in vivo permettant le développement et la valorisation d’activités de recherche clinique, méthodologique et technologique de haut niveau.
L’objectif est de mieux comprendre et de mieux appréhender le fonctionnement du cerveau humain normal et pathologique à différents échelles, de la cellule à l’organe.

Ce nouvel équipement, financé par le contrat plan état région – imagerie fonctionnelle –contribue à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients et au développement de la recherche comme indiqué dans le projet d’établissement au chapitre projet médical « renforcer les collaborations avec les équipes de recherche du site » et « l’imagerie interventionnelle ». Un développement vers d’autres domaines (imagerie thoracique, abdominale et oncologie)est envisagé à terme.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.