J-100 : Nancy, capitale mondiale du don d’organes.

Dans 100 jours, la France accueille pour la première fois, le seul événement mondial rassemblant les personnes greffées d'organes : du 19 au 27 juillet, la ville de Nancy associée à la Communauté Urbaine du Grand Nancy, au conseil général de Meurthe-et-Moselle et au Conseil Régional de Lorraine, sera l'hôte des 14èmes JEUX MONDIAUX DES TRANSPLANTES.

Dans 100 jours, la France accueille pour la première fois, le seul événement mondial rassemblant les personnes greffées d’organes : du 19 au 27 juillet, la ville de Nancy associée à la Communauté Urbaine du Grand Nancy, au conseil général de Meurthe-et-Moselle et au Conseil Régional de Lorraine, sera l’hôte des 14èmes JEUX MONDIAUX DES TRANSPLANTES.

Ces Jeux sont organisés avec le concours de Trans-Forme (Fédération Française des sportifs transplantés et dialysés). Une mobilisation sans précédent des universités, des associations et acteurs économiques locaux, d’une cinquantaine de partenaires financiers, avec le soutien de l’Etablissement français des Greffes (E.F.G.), est en cours pour réussir les Jeux.

Un événement pour sensibiliser au don d’organes
Programmés tous les deux ans, ces Jeux sont des compétitions sportives dédiées aux personnes de tous âges, transplantées d’organes vitaux. Ainsi un millier d’athlètes originaires de 70 pays concourront sous les yeux de Michel Platini, parrain des Jeux et de Larry Hagman, le célèbre JR de « Dallas », lui-même greffé du foie, venu spécialement pour soutenir les compétiteurs.

Les greffés témoignent du succès de la médecine de la transplantation et de la possibilité de mener une vie normale après la greffe. Mais avant tout, l’objet de ces Jeux est bien « de créer un fort impact auprès du public pour accroître les dons et prolonger les vies des malades en attente » rappelle Maurice Slapak, Président de la World Transplant Games Federation (W.T.G.F.), organisme créateur et organisateur de cette confrontation sportive unique en son genre.

Un grand rendez-vous international
« Nous hisserons ces 14èmes Jeux mondiaux à la hauteur d’un grand rendez-vous international » assure François Pélissier, Président du Comité Organisateur Local (C.O.L.). Les compétitions dans les 12 disciplines officielles(1) s’y dérouleront selon les règlements des fédérations internationales et seront jugées par des arbitres officiels.
2 000 personnes attendues : 1 000 compétiteurs, nombre record de participation et 1 000 accompagnateurs. 500 volontaires encadreront en permanence les Jeux et animeront le Village des Jeux. Pour la première fois, 100 enfants transplantés, invités, pourront participer aux Jeux et un millier d’enfants de Nancy rencontreront chacun leur athlète parrain au cours de la soirée « Transplant’ games ».

Des événements
Au delà de ce grand rassemblement sportif, Nancy vivra à l’heure du don d’organes en offrant une douzaine de temps forts à ses habitants, aux athlètes et au public présents, parmi lesquels :
Un concert luminographique pour la cérémonie d’ouverture le 20 juillet
Deux soirées conférence-débat, les 23 et 24 juillet sur le don d’organes et la greffe.
Un forum d’informations permanent sur le don d’organes et la greffe Village des jeux, Place Carnot
La publication de la première charte éthique universelle du don d’organes. Rédigée à l’initiative du Conseil Général de Meurthe et Moselle et sous l’égide de l’Etablissement français des Greffes, la Charte est l’aboutissement d’un travail de réflexion mené par les collégiens de Meurthe-et-Moselle et des scientifiques. La Communauté Urbaine du Grand Nancy en fera graver les mots-clés sur la sculpture « le Coeur du Grand Nancy », installée Place de la République ; symbole pérenne du passage des Jeux à Nancy.

(1)athlétisme, golf, kayak et mini-raft, natation, tennis, badminton, bowling, cyclisme, tennis de table, volley-ball, tir à la carabine, squash

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.