J-40 pour les Salons santé autonomie

Après 28 années d'existence, les célèbres salons hospitaliers Hôpital Expo - Géront Expo (18 ans) -Handicap Expo - Hit Paris (6 ans) fusionnent pour créer un nouvel univers à l'attention des professionnels du secteur sanitaire "Les Salons santé autonomie" à découvrir du 28 au 30 mai 2013, Porte de Versailles à Paris. Pour le 1er printemps de ce rendez-vous international 600 exposants présenteront aux 20 000 visiteurs leurs toutes dernières innovations dans des domaines aussi variés que l'e-santé, les plateaux techniques, les services, l'architecture, la construction, la restauration, l'hygiène... Un panorama exhaustif de l’achat hospitalier qui, en ces temps de crise économique, offre un marché porteur de 18 milliards d'euros !

Après 28 années d’existence, les célèbres salons hospitaliers Hôpital Expo – Géront Expo (18 ans) -Handicap Expo – Hit Paris (6 ans) fusionnent pour créer un nouvel univers à l’attention des professionnels du secteur sanitaire "Les Salons santé autonomie" à découvrir du 28 au 30 mai 2013, Porte de Versailles à Paris. Pour le 1er printemps de ce rendez-vous international 600 exposants présenteront aux 20 000 visiteurs leurs toutes dernières innovations dans des domaines aussi variés que l’e-santé, les plateaux techniques, les services, l’architecture, la construction, la restauration, l’hygiène…  Un panorama exhaustif  de l’achat hospitalier qui, en ces temps de crise économique, offre  un marché porteur de 18 milliards d’euros !
 
Les territoires de santé, les inégalités de santé et les enjeux de l’autonomie seront au  cœur des 40 conférences.  Parmi les temps forts l’allocution des ministres et des débats qui renvoient aux questions d’actualité
Mardi 28 mai
– 10h00 Inauguration par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé‎
– 11h00 Transformer l’organisation des soins avec les TIC : le défi du parcours patient
– 14h30 – Notre système de santé et de protection sociale est-il une clé pour la compétitivité de la France
–  14h30 La télémédecine au service des malades chroniques
– 14h30 La M-santé ou comment le téléphone mobile transforme
 
Mercredi 29 mai
– 10h00 Garantir l’accès aux soins sur les territoires
– 10h00 Actualités Finance & Information médicale – Gestion de l’hôpital : vers la fin de l’autonomie ?
– 10h00 Habiter & vivre en établissement demain
– 14h30 L’engagement de l’hôpital employeur public sur son territoire
– 14h30 E-learning, serious games : de nouveaux modèles pour la formation aux SI
 
Jeudi 30 mai
– 10h00 Réduire les inégalités de santé : améliorer l’accès financier aux soins
– 10h00Jusqu’ou peut-on faire mieux avec moins ?
–  10h00 Existe-t-il un modèle culturel de la santé propre à la Méditerranée ?
–  14h30 Accès à l’innovation en cancérologie 
 
Animations
– Le bloc opératoire de demain : ingénierie clinique et biomédicale en partenariat avec des industriels exposants : salles hybride, intégrée et semi invasive.
– Optimisation de l’ambulatoire à l’hôpital : Concept-Room-Opus 2 présenté par le Clubster Santé et le CHRU de Lille
– Plateforme de l’emploi : rencontres recruteurs/candidats en collaboration avec JobVitae
– Concours des chefs de restauration hospitalière : autour du plateau du malade (CCC France, UDHIR et ACEHF)
– Concours des apprentis de la filière « Cuisine et Restauration Collective » : autour de la valorisation des produits à travers les textures modifiées
– Démonstrations autour du travail du sucre, du chocolat, de la cuisson basse température
– Baromètre du Développement Durable en établissement de santé.
– Exposition itinérante « Sous toutes les coutures » du musée de l’AP-HP, retrace l’évolution du vêtement hospitalier au fil du temps mais propose également des créations insolites et audacieuses !
– Le Café des archis
 
Programme détaillé sur http://www.salons-sante-autonomie.com/uploads/Prog%20conf•FULLDEF-S.pdf

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.