J-40 pour les Salons santé autonomie

Après 28 années d'existence, les célèbres salons hospitaliers Hôpital Expo - Géront Expo (18 ans) -Handicap Expo - Hit Paris (6 ans) fusionnent pour créer un nouvel univers à l'attention des professionnels du secteur sanitaire "Les Salons santé autonomie" à découvrir du 28 au 30 mai 2013, Porte de Versailles à Paris. Pour le 1er printemps de ce rendez-vous international 600 exposants présenteront aux 20 000 visiteurs leurs toutes dernières innovations dans des domaines aussi variés que l'e-santé, les plateaux techniques, les services, l'architecture, la construction, la restauration, l'hygiène... Un panorama exhaustif de l’achat hospitalier qui, en ces temps de crise économique, offre un marché porteur de 18 milliards d'euros !

Après 28 années d’existence, les célèbres salons hospitaliers Hôpital Expo – Géront Expo (18 ans) -Handicap Expo – Hit Paris (6 ans) fusionnent pour créer un nouvel univers à l’attention des professionnels du secteur sanitaire "Les Salons santé autonomie" à découvrir du 28 au 30 mai 2013, Porte de Versailles à Paris. Pour le 1er printemps de ce rendez-vous international 600 exposants présenteront aux 20 000 visiteurs leurs toutes dernières innovations dans des domaines aussi variés que l’e-santé, les plateaux techniques, les services, l’architecture, la construction, la restauration, l’hygiène…  Un panorama exhaustif  de l’achat hospitalier qui, en ces temps de crise économique, offre  un marché porteur de 18 milliards d’euros !
 
Les territoires de santé, les inégalités de santé et les enjeux de l’autonomie seront au  cœur des 40 conférences.  Parmi les temps forts l’allocution des ministres et des débats qui renvoient aux questions d’actualité
Mardi 28 mai
– 10h00 Inauguration par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé‎
– 11h00 Transformer l’organisation des soins avec les TIC : le défi du parcours patient
– 14h30 – Notre système de santé et de protection sociale est-il une clé pour la compétitivité de la France
–  14h30 La télémédecine au service des malades chroniques
– 14h30 La M-santé ou comment le téléphone mobile transforme
 
Mercredi 29 mai
– 10h00 Garantir l’accès aux soins sur les territoires
– 10h00 Actualités Finance & Information médicale – Gestion de l’hôpital : vers la fin de l’autonomie ?
– 10h00 Habiter & vivre en établissement demain
– 14h30 L’engagement de l’hôpital employeur public sur son territoire
– 14h30 E-learning, serious games : de nouveaux modèles pour la formation aux SI
 
Jeudi 30 mai
– 10h00 Réduire les inégalités de santé : améliorer l’accès financier aux soins
– 10h00Jusqu’ou peut-on faire mieux avec moins ?
–  10h00 Existe-t-il un modèle culturel de la santé propre à la Méditerranée ?
–  14h30 Accès à l’innovation en cancérologie 
 
Animations
– Le bloc opératoire de demain : ingénierie clinique et biomédicale en partenariat avec des industriels exposants : salles hybride, intégrée et semi invasive.
– Optimisation de l’ambulatoire à l’hôpital : Concept-Room-Opus 2 présenté par le Clubster Santé et le CHRU de Lille
– Plateforme de l’emploi : rencontres recruteurs/candidats en collaboration avec JobVitae
– Concours des chefs de restauration hospitalière : autour du plateau du malade (CCC France, UDHIR et ACEHF)
– Concours des apprentis de la filière « Cuisine et Restauration Collective » : autour de la valorisation des produits à travers les textures modifiées
– Démonstrations autour du travail du sucre, du chocolat, de la cuisson basse température
– Baromètre du Développement Durable en établissement de santé.
– Exposition itinérante « Sous toutes les coutures » du musée de l’AP-HP, retrace l’évolution du vêtement hospitalier au fil du temps mais propose également des créations insolites et audacieuses !
– Le Café des archis
 
Programme détaillé sur http://www.salons-sante-autonomie.com/uploads/Prog%20conf•FULLDEF-S.pdf

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.