Japon : les hôpitaux vus avec les yeux d’un manageur français – entretien vidéo avec Isabelle Lesage

Le Japon, visite guidée des hôpitaux du pays du soleil levant avec Isabelle Lesage, directrice générale du CHU de Rouen. Regard d'un manager sur l’architecture, la logistique, l'esthétique et la signalétique nippones.

Le Japon, visite guidée des hôpitaux du pays du soleil levant avec Isabelle Lesage, directrice générale du CHU de Rouen. Regard d’un manager sur l’architecture, la logistique, l’esthétique et la signalétique nippones.
Isabelle Lesage faisait partie d’un voyage d’étude qui réunissait les decideurs hospitaliers européens et architectes spécialisés en santé. Sur invitation du Pr Yasushi Nagasawa, l’un des plus grands concepteurs japonais d’établissements de santé et membre du Groupe de Santé Publique de l’UIA*, cette délégation s’est rendue dans les hôpitaux des principales métropoles japonaises de Tokyo, Nagano, Kanazawa, Kyoto, Kobe, Osaka durant une douzaine de jours du 22 octobre au 3 novembre 2016. La quarantaine d’experts a pu visiter les établissements les  plus modernes et les plus emblématiques comme l’Hôpital Universitaire de Tokyo, le Chiba Nishi Hospital, le Tokyo Metropolitan Children’s Medical Center, l’Ashikaga Redcross Hospital, le Saku Medical Center de Nagano, le Kaga Medical Center ou encore le Kobe Children Hospital.
L’accueil chaleureux et professionnel qui a été réservé à cette délégation a permis à tous ses membres de mieux comprendre la philosophie et l’art de vivre des japonais au travers des projets de santé qui ont marqué l’évolution du parc hospitalier nippon. 
Le voyage d’étude a été organisé par la revue « Architecture Hospitalière » qui s’est donnée pour mission d’élargir à l’international sa réflexion autour de la conception en santé. Pour concevoir le programme de visite, son directeur David Entibi, s’appuie sur le réseau international du Groupe de Santé Publique de l’UIA*  et sur les étroites collaborations entretenues avec les maîtres d’œuvres et d’ouvrages de plus de 30 pays.

Album photos prises lors du voyage au Japon  


Hall principal – Kobe Children Hospital

Banque d’accueil – Kobe Children Hospital

Salle d’attente – Kobe Children Hospital

 

Importance du végétal – Saku Medical Center – Nagano
 
Espaces d’attente et de circulation – Saku Medical Center – Nagano

Unités de soins autour d’un jardin japonais – Saku Medical Center – Nagano 


Urgences – Saku Medical Center – Nagano
*Union Internationale des Architectes
A découvrir aussi le dossier complet sur Architecture Hospitalière
Crédit photos ©architecture hospitalière

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.