Je réforme, tu performes ?

Le 81ème Congrès de l'Union Hospitalière du Nord-Est est organisé à Amiens vendredi 17 juin en présence de Xavier Bertrand, Ministre de la santé et des solidarités. La nouvelle gouvernance sera au coeur des débats. L'occasion de commenter le plan de modernisation qui accompagne la réforme et de présenter les exemples concrets de rénovation du management notamment la démarche entreprise au CHU d'Amiens.

Le 81ème Congrès de l’Union Hospitalière du Nord-Est est organisé à Amiens vendredi 17 juin en présence de Xavier Bertrand, Ministre de la santé et des solidarités. La nouvelle gouvernance sera au coeur des débats. L’occasion de commenter le plan de modernisation qui accompagne la réforme et de présenter les exemples concrets de rénovation du management notamment la démarche entreprise au CHU d’Amiens.

De nombreuses personnalités nationales et régionales prendront part aux débats : Philippe Domy, directeur général du CHU, Gilles de Robien, président d’Amiens métropole, Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Brigitte Foure, maire d’Amiens, Claude Huriet, président de l’Union hospitalière du nord est, Claude Evin, président de la Fédération Hospitalière de France, Gérard Vincent, délégué général de la Fédération Hospitalière de France, Jean Castex, Directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des Soins.

La réforme de l’hôpital passe par la mise en oeuvre de la Nouvelle Gouvernance, véritable plan de modernisation. Une nouvelle organisation interne vise à médicaliser la gestion et à responsabiliser les acteurs. Un conseil exécutif, composé à parité de médecins et de responsables administratifs et présidé par le directeur d’hôpital, et des pôles d’activité, dirigés par des praticiens, contribuent à la déconcentration de la gestion et assurent la mise en oeuvre des objectifs stratégiques de l’établissement.

CHU expérimentateur, Amiens a restructuré son activité en 16 pôles médicaux dès 2001.* Anticipant tous les aspects de la réforme, l’établissement a mis en place, en 2003, un conseil stratégique dont les modalités de fonctionnement sont précisées dans une charte. Poursuivant la modernisation de sa gestion et de son organisation, l’hôpital universitaire travaille depuis plus de deux ans, à un projet commun avec 14 autres CHU : l’élaboration d’une plate-forme d’achat électronique (e-procurement). Cette une chaîne d’approvisionnement « zéro papier » allégera les travaux administratifs à faible valeur ajoutée. Elle permettra de concentrer les moyens vers des fonctions d’achat plus professionnalisées, susceptibles de générer des économies. Amiens est dans ce cadre site pilote pour les fournitures de laboratoires et les fournitures hôtelières.

Enfin un projet d’informatisation de la production des unités de soins, le projet GUS (Gestion des Unités de Soins), permettra, une fois toutes les fonctionnalités développées et déployées, d’évoluer vers un dossier patient multimedia, véritable préfiguration du futur dossier médical personnalisé. GUS permet notamment une prescription nominative informatisée au lit du malade, sur la quasi-totalité des lits du CHU.

Plus proche du terrain, soucieux de qualité et de performances économiques, le management hospitalier rénové se veut à la fois plus pragmatique et réactif.

*cf article 644 – Réseau-CHU du 02/05/2005

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.