Je vous parle, regardez moi !

Mieux connaître, Mieux comprendre l'enfant prématuré. Pour aider les parents à mieux communiquer avec leur enfant prématuré, un livret a été réalisé à leur attention. Ils découvriront l'importance de l'observation, le langage corporel du tout petit, ses attitudes, les situations de bien-être et d'inconfort, et comment préparer le retour à la maison de leur bébé né en avance.

Mieux connaître, Mieux comprendre l’enfant prématuré.

Pour aider les parents à mieux communiquer avec leur enfant prématuré, un livret a été réalisé à leur attention. Ils découvriront l’importance de l’observation, le langage corporel du tout petit, ses attitudes, les situations de bien-être et d’inconfort, et comment préparer le retour à la maison de leur bébé né en avance.

Tendrement illustré, très accessible et facile à lire, il rassure les parents sur leurs compétences et valorise leur investissement dans les soins quotidiens portés à leur tout petit en complémentarité avec l’équipe soignante.


« Aujourd’hui, votre enfant a besoin de nombreux soins médicaux et infirmiers. L’équipe soignante va vous aider à le comprendre, mais bien vite, c’est vous qui le connaîtrez le mieux, car c’est votre enfant et vous êtes son meilleur soutien » explique, dans la préface, le Dr Nathalie Ratynski, du service de réanimation néonatale du CHU de Brest.

« Je vous parle, regardez moi ! » a été élaboré par le Dr Nathalie Ratynski et l’association Sparadrap, avec le soutien de la Fondation de France.

Les partenaires

Le CHU de Brest
est le premier centre français a avoir choisi d’implanter dans son service de réanimation néonatale le programme américain NICAP (Programme d’évaluation et de soins de développement du nouveau-né prématuré).

L’association Sparadrap a pour vocation d’aider les familles et les professionnels quand un enfant est malade ou hospitalisé. Elle édite des ouvrages à l’attention des enfants et de leur famille sur les soins dispensés à l’hôpital. Pour ce faire, elle travaille avec des équipes de terrain qui souhaitent réaliser des documents sur des prises en charge spécifiques. Sparadrap a retenu le projet de Brest car il traite de l’implication des parents dans les soins quotidiens, de la volonté d’aider les parents à devenir de réels partenaires ; Un sujet qui leur tient particulièrement à coeur.
Sparadrap : 48 rue de la plaine – 75020 Paris – Tél : 01.43.48.11.80 – www.sparadrap.org ?contact Françoise Galland, directrice : href= »mailto:fgalland.sparadrap@wanadoo.fr »

Pour la Fondation de France « Je vous parle, regardez-moi ! » s’inscrit dans le cadre du programme national de lutte contre la douleur. Attirer l’attention des soignants sur tout ce qui provoque la douleur, améliorer les techniques, informer les patients, petits et grands sur ce qui peut être douloureux, leur expliquer le but de certains gestes, chercher à diminuer l’anxiété qu’ils génèrent sont autant d’objectifs soutenus par la Fondation.
Fondation de France : 40 avenue Hoche – 7008 Paris – Tél : 01.44.21.31.83 – www.fdf.org
contact Mireille Davidson – responsable du département santé : href= »mailto:mireille.davidson@fdf.org »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.