Par décret du Président de la République en conseil des Ministres du 12 septembre sur proposition de Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Jean Debeaupuis a été nommé directeur général de l’offre de soins. Il prendra ses fonctions le 1er octobre prochain, en lien avec François-Xavier Selleret, appelé à d’autres fonctions.
Honoré de la confiance qui lui est faite par la Ministre et le gouvernement, Jean Debeaupuis, directeur général du CHU de Grenoble depuis le 1er septembre 2005, mettra sa double expérience de l’administration centrale et comme hospitalier au service de l’ensemble des acteurs de l’offre de soins.
Il remercie chaleureusement l’ensemble de la communauté hospitalière grenobloise mobilisée pour réussir la modernisation du CHU, et Michel Destot, président du conseil de surveillance pour son soutien constant pendant ces 7 années.
Ses fonctions à Grenoble l’ont amené aussi à exercer la direction commune d’un hôpital de proximité, le Centre Hospitalier de La Mure, et à assurer pendant 5 ans la présidence de l’association gérant les centres de santé de Grenoble, la plus importante association de ce type en France.
Acteur majeur de soins de la région Rhône-alpes, le CHU a renforcé ses coopérations avec l’ensemble de ses partenaires du territoire : libéraux, associations, usagers, université, recherche, industrie, avec le soutien des collectivités. Il coopère étroitement avec les autres CHU de son inter-région, Hospices civils de Lyon, CHU de Saint-Etienne et Clermont-Ferrand, notamment en matière de recherche, d’innovation et de système d’information.
Jean Debeaupuis exprime toute sa confiance dans la capacité du CHU et de sa communauté à poursuivre la modernisation et le redressement bien engagés, dans le cadre du projet d’établissement 2011-2015, dont l’état sera présenté au conseil de surveillance du 28 septembre.
Jean Debeaupuis indique sa fierté et son plaisir d’avoir dirigé le CHU de Grenoble dans un contexte qui reste difficile et d’avoir vu mener à bien par l’ensemble des équipes du CHU de nombreuses réalisations concrètes pour améliorer la qualité et la sécurité des soins et de l’accueil, parmi lesquelles l’Hôpital Couple-Enfant, l’Institut de rééducation Sud et l’Institut de Biologie et pathologie, le développement de la chirurgie ambulatoire, des hôpitaux de jour et de l’hospitalisation à domicile.
Dossier : L’obésité
Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.