Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jean-Paul Fournier, Sénateur-Maire de Nîmes, élu à la Présidence du Conseil de Surveillance

La première séance du Conseil de Surveillance du CHU de Nîmes a eu lieu le vendredi 9 juillet. M. Jean-Paul Fournier, Sénateur-Maire de Nîmes et Président de la communauté d'agglomération de Nîmes Métropole a été élu Président du Conseil de Surveillance à l'unanimité (moins deux abstentions). M. Michel BAZIN, représentant de la commune de Nîmes a été désigné vice-président. « Je suis très heureux de pouvoir poursuivre cette mission, la modernité du CHU n'est plus à démontrer, il faut désormais concentrer nos forces sur le thème de la territorialité et des partenariats.

La première séance du Conseil de Surveillance du CHU de Nîmes a eu lieu le vendredi 9 juillet. M. Jean-Paul Fournier, Sénateur-Maire de Nîmes et Président de la communauté d’agglomération de Nîmes Métropole a été élu Président du Conseil de Surveillance à l’unanimité (moins deux abstentions). M. Michel BAZIN, représentant de la commune de Nîmes a été désigné vice-président. « Je suis très heureux de pouvoir poursuivre cette mission, la modernité du CHU n’est plus à démontrer, il faut désormais concentrer nos forces sur le thème de la territorialité et des partenariats. Le CHU est et sera toujours pour une collaboration active avec l’ensemble des acteurs de soins de la région, donc une collaboration : oui, une fusion : non ! Nous garderons l’autonomie qui fait de nous un CHU réactif et qui a permis notre équilibre financier et social. »

Les membres du Conseil de Surveillance du CHU de Nîmes ont été nommés par l’ARS (Agence Régionale de Santé) du Languedoc –Roussillon pour un mandat de cinq ans. La particularité de sa composition est la présence de deux présidents d’Université : Nîmes et Montpellier, deux représentants d’usagers et M. Hervé SCHIAVETTI, Maire d’Arles représentant du conseil général du département des Bouches-du-Rhône qui souligne la volonté d’une politique d’Etablissement interrégionale.

La création du conseil de surveillance permet de faire évoluer une gouvernance jusqu’alors partagée entre le directeur et le conseil d’administration, vers une gouvernance reposant sur une direction renforcée, concertant avec le directoire sous le contrôle du conseil de surveillance, pour un meilleur pilotage de l’établissement.
Le Directeur Général a présenté lors de la séance un état des lieux du CHU de Nîmes en 2010, démontrant un développement équilibré, avec notamment de bons résultats financiers.

Le Conseil de Surveillance remplace donc le Conseil d’Administration. Il exerce le contrôle sur l’établissement et délibère essentiellement sur :
– le projet d’établissement
– le compte financier et l’affectation des résultats
– le rapport annuel sur l’activité
Ces décisions sont exécutoires si le directeur de l’ARS ne fait pas opposition dans les deux mois.

I- Membres avec voix délibérative :
1° en qualité de représentants des collectivités territoriales
M. Michel Bazin, représentant de la commune de Nîmes élu vice-président.
M. Jean-Paul Fournier, Président de la communauté d’agglomération de Nîmes Métropole dont la commune siège de l’établissement est membre
M. Bernard Portales représentant du conseil général du département du Gard
M. Hervé Schiavetti représentant du conseil général du département des Bouches-du-Rhône
M. Robert Crauste représentant du conseil régional

2° en qualité de représentants du personnel médical et non médical
Mme Florence Cazolive, représentante de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques
Dr Patrick Richard et Mme le Dr Dominique Prat, représentants de la commission médicale
d’établissement
M. Bruno Vigne et M. Bruno Bancion, représentants désignés par les organisations syndicales

3° en qualité de personnalités qualifiées
M. Philippe Auger et M. Jean Gerbe, personnalités qualifiées désignées par le Directeur Général de l’agence régionale de santé
M. Antoine Castelnau, Association France Alzheimer et Pr. J Paul Bureau, Ligue contre le cancer, représentants des usagers désignés par le Préfet du Gard
Pr. Jacques Marignan, personnalité qualifiée désignée par le Préfet du Gard

II- Membres avec voix consultative
Pr. Pierre Mares, vice Président du Directoire du CHU de Nîmes
Mme le Dr Martine Aoustin, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé du Languedoc – Roussillon
M. Christian Fatoux, Directeur de la caisse primaire d’assurance maladie du Gard
Pr. Jacques Bringer, directeur de l’unité de formation et de recherche médicale
Pr Thierry Lavabre Bertrand, président du comité d’éthique
Mme Martine Joubert, représentante des familles de personnes accueillies

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”