Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Joueurs et affectueux, les nouveaux compagnons des résidents du Centre Saint-Victor (CHU Amiens-Picardie)

Nino le Berger des Shetland et Quenotte la ponette, ainsi se présente la team de zoothérapie qui a pris ses quartiers auprès des résidents des unités d’hébergement du Centre Saint-Victor du CHU Amiens-Picardie* depuis plusieurs mois (*). Visiteurs attachants, ils participent à certains soins, à la rééducation et la distraction des personnes âgées résidentes. Reconnue par le ministère de la santé pour son aspect bénéfique, la zoothérapie thérapeutique non médicamenteuse reconnaît le rôle de médiateurs des animaux. Stimulant et motivant ils dispensent leur affection aux personnes âgées et égaient les journées des résidents et des professionnels.

Nino le Berger des Shetland et Quenotte la ponette, ainsi se présente la team de zoothérapie qui a pris ses quartiers auprès des résidents des unités d’hébergement du Centre Saint-Victor du CHU Amiens-Picardie* depuis plusieurs mois. Visiteurs attachants, ils participent à certains soins, à la rééducation et la distraction des personnes âgées résidentes. Reconnue par le ministère de la santé pour son aspect bénéfique, la zoothérapie thérapeutique non médicamenteuse reconnaît le rôle de médiateurs des animaux. Stimulant et motivant ils dispensent leur affection aux personnes âgées et égaient les journées des résidents et des professionnels. 
Nino, âgé de 18 mois a été dressé et éduqué par Anne-Sophie LAMOTTE, infirmière. Il s’entraîne depuis 6 mois à remplir des objectifs thérapeutiques individuels tels que diminuer l’agressivité, l’angoisse durant les soins, encourager la prise alimentaire lors de repas thérapeutique, accompagner des fins de vie, diminuer les rétractations, aider à la marche, aux mobilisations avec la kiné, ou encore stimuler la motricité fine, le langage, la mémoire et la valorisation de la personne…
Quenotte, ponette de race shetland âgée de 14 ans, vit en troupeaux avec d’autres chevaux au domicile d’Aurélie DEAUBONNE, aide-soignante.  Cette dernière conduit l’activité d’équithérapie depuis avril 2019 dans l’ensemble des services du Centre Saint-Victor (un mardi sur 2). La ponette participe à la rééducation avec les kinésithérapeutes, facilite l’aide à la marche et les ateliers de motricité (avec le brossage et les soins).
*Ehpad Les hortillons, unité de soins longue durée, unité cognitivo-comportementale et unité pour les troubles du comportement aigus perturbateurs

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.