Nino le Berger des Shetland et Quenotte la ponette, ainsi se présente la team de zoothérapie qui a pris ses quartiers auprès des résidents des unités d’hébergement du Centre Saint-Victor du CHU Amiens-Picardie* depuis plusieurs mois. Visiteurs attachants, ils participent à certains soins, à la rééducation et la distraction des personnes âgées résidentes. Reconnue par le ministère de la santé pour son aspect bénéfique, la zoothérapie thérapeutique non médicamenteuse reconnaît le rôle de médiateurs des animaux. Stimulant et motivant ils dispensent leur affection aux personnes âgées et égaient les journées des résidents et des professionnels.
Nino, âgé de 18 mois a été dressé et éduqué par Anne-Sophie LAMOTTE, infirmière. Il s’entraîne depuis 6 mois à remplir des objectifs thérapeutiques individuels tels que diminuer l’agressivité, l’angoisse durant les soins, encourager la prise alimentaire lors de repas thérapeutique, accompagner des fins de vie, diminuer les rétractations, aider à la marche, aux mobilisations avec la kiné, ou encore stimuler la motricité fine, le langage, la mémoire et la valorisation de la personne…
Quenotte, ponette de race shetland âgée de 14 ans, vit en troupeaux avec d’autres chevaux au domicile d’Aurélie DEAUBONNE, aide-soignante. Cette dernière conduit l’activité d’équithérapie depuis avril 2019 dans l’ensemble des services du Centre Saint-Victor (un mardi sur 2). La ponette participe à la rééducation avec les kinésithérapeutes, facilite l’aide à la marche et les ateliers de motricité (avec le brossage et les soins).
*Ehpad Les hortillons, unité de soins longue durée, unité cognitivo-comportementale et unité pour les troubles du comportement aigus perturbateurs
Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.”
Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.