BPCO : l’exploit sportif pour repousser les limites de la maladie

Deux jours avant la Journée mondiale de la BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive), l’association O2&Cie présente une exposition et la bande-annonce du film « De la Destrousse à l’Espigoulier ». L'histoire d'une ascencion hors norme réalisée par un cycliste souffrant d'insuffisance respiratoire. La projection se déroulera le 18 novembre 2013, au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble en présence des Professeurs Christophe Pison, responsable de la clinique de pneumologie et Christian Brambilla, chef du pôle Cancérologie et Médecine Aiguë Communautaire.

Deux jours avant la Journée mondiale de la BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive), l’association O2&Cie présente une exposition et la bande-annonce du film « De la Destrousse à l’Espigoulier ». L’histoire d’une ascencion hors norme réalisée par un cycliste souffrant d’insuffisance respiratoire. La projection se déroulera le 18 novembre 2013, au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble en présence des Professeurs Christophe Pison, responsable de la clinique de pneumologie et Christian Brambilla, chef du pôle Cancérologie et Médecine Aiguë Communautaire.
Le documentaire retrace le défi hors norme que s’est lancé Philippe Poncet, insuffisant respiratoire causée par une trilogie silencieuse et néanmoins très invalidante : la BPCO, l’emphysème et l’insuffisance respiratoire. Son témoignage éclaire le public mais aussi le professionnel  de santé sur cette pathologie, 2e cause de handicap.
Philippe Poncet fait partie des 60 000 patients sous assistance respiratoire mais il a relevé le 19 octobre dernier un défi hors norme nécessitant 11 mois de préparation spécifique et un énorme mental. C’est accompagné d’une équipe médicale, technique et sportive aguerrie, et notamment du Professeur Christophe Pison, qu’il a réalisé l’ascension du col de l’Espigoulier (le plus haut col routier des Bouches-du-Rhône – 13 km – 11% de dénivelé par endroits).
L’objectif avoué de cette entreprise est non seulement de redonner espoir aux personnes atteintes de la BPCO en leur montrant que la volonté permet d’atteindre des sommets, mais aussi d’alerter l’opinion et les professionnels de santé sur un problème de santé publique majeur en constante progression.
Le film est réalisé par par l’association O2&Cie, ON GRIMPE ET ON VENTILE.
Annoncée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme la 3e cause de mortalité par maladie dans le monde en 2020, la BPCO est responsable de plus de 15 000 décès par an en France.
Pathologie mal connue du grand public, la BPCO se définit par un rétrécissement irréversible des bronches qui entraîne un essoufflement puis une altération du tissu élastique des poumons (connue sous le nom d’emphysème) et qui peut, à terme, avoir une incidence sur le fonctionnement du cœur.
L’origine de cette pathologie est le tabac dans 90 % des cas mais l’exposition professionnelle aux polluants ainsi que la pollution atmosphérique ou les infections pulmonaires de la petite enfance ne doivent pas être ignorées.
Cette pathologie, qui touche hommes et femmes sans distinction, devrait faire l’objet d’une campagne d’information à la hauteur des campagnes de prévention routière et le documentaire présenté ambitionne, à son modeste niveau, de faire prendre conscience du travail qu’il reste à accomplir.
En savoir plus sur O2&Cie
L’association O2&Cie a pour but de concevoir, de créer et de réaliser des évènements sportifs à l’attention des publics à pathologies respiratoires et de sensibiliser aux difficultés liées à ces maladies hautement handicapantes. Tout projet est basé sur la réhabilitation respiratoire et le dépassement de soi.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.