Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journée de dépistage et de diagnostic précoce des cancers de la cavité orale

Le CHRU de Besançon s’associe, dans le cadre de la semaine européenne de sensibilisation aux cancers des voies aéro-digestives supérieures qui aura lieu du 23 au 27 septembre 2013 à l’initiative de la Société européenne de cancérologie cervico-faciale (www.makesensecampaign.eu), au dépistage et au diagnostic précoce des cancers de la cavité orale : information et dépistage pour les usagers, table-ronde et ateliers pour les professionnels de santé.rnrn

Un cancer fréquent

Les cancers de la cavité orale, ou cancer de la bouche, sont à ce jour le 4e cancer le plus fréquent chez l’homme en France après les cancers de la prostate, du poumon et du colon. Ils sont responsables de plus de 1500 décès par an en France. Ils sont en nette augmentation chez les femmes et touchent des patients de plus en plus jeunes. Enfin, ils sont malheureusement souvent dépistés à un stade tardif ce qui alourdit le traitement et diminue les chances de guérison. La Franche-Comté n’échappe pas à ce constat.

Un dépistage simple

Le dépistage des cancers de la cavité orale consiste à rechercher des signes évocateurs de cette maladie au sein de la population en privilégiant les populations à risque. Parmi les principaux facteurs de risque de ces cancers, la consommation de tabac et d’alcool et la mauvaise hygiène bucco-dentaire arrivent en tête. Ces facteurs de risque peuvent être supprimés grâce à des techniques de sevrage et à des contrôles réguliers des dents et de la gencive. D’autres facteurs de risque, telles les lésions pré-cancéreuses de la muqueuse buccale doivent faire l’objet de traitements spécifiques et d’une surveillance très attentive de la part des médecins généralistes et des chirurgiens-dentistes, qui sont les professionnels de santé le plus souvent au contact des patients et donc en première ligne de ce dépistage. 

Le diagnostic précoce de ces cancers est l’autre moyen de limiter la lourdeur des traitements et d’améliorer les chances de guérison. Ce diagnostic passe par un examen attentif du patient et notamment de l’ensemble de la muqueuse buccale et, au moindre doute, par la réalisation de prélèvements de la muqueuse sous anesthésie locale pour effectuer un examen sous microscope. Une douleur ou une inflammation de la muqueuse ou de la gencive sans tendance à la cicatrisation, un saignement local non-expliqué (surtout s’il survient sur une lésion blanche préexistante), une déglutition douloureuse ou l’apparition d’une grosseur dans le cou, doivent inciter à consulter lorsque ces signes évoluent depuis plus de 3 semaines.

Ce diagnostic est rapide et facile à faire auprès d’un spécialiste des maladies de la cavité orale tels les chirurgiens maxillo-faciaux et les stomatologues.

25 septembre : journée de dépistage au CHRU

Dans le cadre de cette action européenne de sensibilisation, plusieurs services du CHRU ouvriront leurs portes à tous, de manière gratuite et sans rendez-vous, le 25 septembre 2013.

  • Les médecins du service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie accueilleront les patients dans le hall de l’hôpital Jean Minjoz et les orienteront vers les différents services spécialisés partenaires de cette journée : service d’addictologie, service d’oncologie et de radiothérapie, service de pneumologie, service d’anatomopathologie, unité de lutte contre le tabagisme.
  • Tous les professionnels de santé intéressés sont quant à eux invités, de 12h30 à 13h30, à une table-ronde ayant pour thème la détection précoce des cancers de la cavité orale. Ils pourront également, jusqu’à 14h30, participer à des ateliers destinés à améliorer les techniques d’examen de la cavité buccale.

Cette première campagne de dépistage et de diagnostic précoce est destinée à être reconduite chaque année dans l’espoir d’améliorer la prise en charge des cancers de la cavité orale.

Mercredi 25 septembre de 10h00 à 16h00

Hopital Jean Minjoz Boulevard Fleming

CHRU de Besançon

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.