Syndrome de Prader-Willi : une journée d’échange entre experts, accompagnants et parents

L’accompagnement précoce des enfants atteints du syndrome de Prader-Willi était au cœur de la journée organisée le 14 décembre 2012 par les Dr Béatrice Grimon et Anne Marie Bertrand, sous l’égide de l’Association Nationale des Equipes Contribuant à l'Action Médico-Sociale Précoce (ANECAMPS). L'enjeu : apporter à tous les professionnels concernés un socle de connaissances communes et actualisées sur les particularités du développement des enfants ayant ce syndrome et au-delà, promouvoir un modèle de coopération entre centre de référence et centres de compétences.

L’accompagnement précoce des enfants atteints du syndrome de Prader-Willi était au cœur de la journée organisée le 14 décembre 2012  par les Dr Béatrice Grimon et Anne Marie Bertrand, sous l’égide de l’Association Nationale des Equipes Contribuant à l’Action Médico-Sociale Précoce (ANECAMPS). L’enjeu : apporter à tous les professionnels concernés un socle de connaissances communes et actualisées sur les particularités du développement des enfants ayant ce syndrome et au-delà, promouvoir un modèle de coopération entre centre de référence et centres de compétences.

Le syndrome de Prader-Willi (SPW) est une maladie génétique rare (1/15 à 20 000 naissances), complexe, liée à un défaut d’expression des gènes de la région du chromosome 15q11-q13 d’origine paternelle. Le syndrome associe : une hypotonie néonatale sévère, des difficultés alimentaires initiales puis l’apparition précoce d’une obésité morbide associée à une hyperphagie, une petite taille, un hypogonadisme, des troubles des apprentissages, des problèmes de comportement, des troubles psychiatriques avec des conséquences graves, induisant des difficultés majeures de prise en charge pour les patients, les familles, et les soignants
Le traitement des patients a été organisée dans le cadre du plan des maladies rares, avec des centres de référence et des  centres de  compétences. Le centre de référence pour le syndrome de Prader- Willi est coordonné par  l’équipe de Toulouse avec, pour objectifs, d’optimiser la prise en charge des patients, d’informer et de former les professionnels de santé et de favoriser la recherche. Le centre de référence assure un maillage territorial en relation avec les centres de compétences qui suivent les patients au plus proche de leur domicile.
Une collaboration active entre le Centre de Référence de Toulouse et le Centre de Compétences franc-comtois (endocrinologie pédiatrique du CHRU) existe depuis plusieurs années pour la prise en charge très spécifique de ces patients.
Le diagnostic du syndrome de Prader-Willi est désormais souvent posé dans les premières semaines de vie. L’accompagnement de ces bébés, nécessite la collaboration des professionnels, au départ en secteur hospitalier puis en libéral (orthophonistes, psychomotriciens, kinésithérapeutes), ou/et en structures médico-sociales (CAMSP, SESSAD). Cet accompagnement vise à stimuler les acquisitions psychomotrices et relationnelles des patients, en limitant les effets liés à l’hypotonie. La rééducation orthophonique précoce permet de renforcer la motricité bucco-faciale et de mettre en place une guidance parentale autour des troubles de l’oralité.  De même, un soutien spécifique adapté, en ambulatoire améliore les conditions d’évolution et la prise en compte des particularités du comportement alimentaire.

Cette journée de formation a fait appel à l’expertise de l’équipe du centre de référence de  Toulouse avec la présence exceptionnelle du Pr Maïté Tauber et des Drs Gwenaëlle Diène et Pascale Fichaux Bourrin, aux côtés de l’équipe du centre de compétences du CHRU de Besançon (Dr B Mignot,Dr M François, les diététiciennes A Briquez et S Schwendenmann) et de la  psychomotricienne C Vaillier du groupe Oralité.

Lors d’ateliers originaux autour des troubles de l’oralité, de l’hypotonie et des  relations sociales, ont été développés les différents aspects des soins à leur apporter au quotidien.

Plus de 90 participants étaient présents : de nombreux professionnels des CAMPS et SESSAD (dont le dynamisme a été souligné par l équipe de Toulouse), du CHRU (l’équipe de diagnostic anténatal, le service de génétique, le service de néonatologie) et des CHG.

Des parents et représentants de l’association des parents SPW sont intervenus dans l’après midi pour échanger avec les professionnels. Temps fort de la journée, leur témoignage a éclairé sur le quotidien des familles. La richesse du dialogue noué entre parents et professionnels a confirmé l’intérêt de telles rencontres. Au-delà du partage des connaissances, il s’agissait aussi d’offrir un espace de réflexion les professionnels concernés en secteur hospitalier et en secteur ambulatoire, occasion rare, particulièrement appréciée des acteurs.

Cette initiative franc-comtoise originale valorise le travail en réseau déjà développé par l‘équipe du centre de compétences du CHRU, et promeut un modèle de coopération entre centre de référence et centre de compétences, pour optimiser l’accueil, le traitement et  le suivi des enfants atteints de cette maladie rare.

INFORMATIONS UTILES :
 http://www.orphanet.net (rubrique Prader-Willi).
Centre de référence du syndrome de Prader-Willi –  href= »http:// » target= »_blank »www.chu-toulouse.fr/-prader-willi-.
Association Prader-Willi France –  http://www.prader-willi.fr.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.