Journée d’information sur le syndrome de Lynch

L'association HNPCC France organise sa 7e journée d'information sur le syndrome HNPCC/Lynch. Cette conférence, gratuite et ouverte à tous, se tiendra le samedi 21 octobre 2006 de 9h30 à 13h dans l'amphithéâtre 8 de la faculté de médecine de Nantes. Elle sera suivie d'un repas offert (sur inscription) et de l'assemblée générale de l'association qui se terminera vers 16h30.

L’association HNPCC France organise sa 7e journée d’information sur le syndrome HNPCC/Lynch. Cette conférence, gratuite et ouverte à tous, se tiendra le samedi 21 octobre 2006 de 9h30 à 13h dans l’amphithéâtre 8 de la faculté de médecine de Nantes. Elle sera suivie d’un repas offert (sur inscription) et de l’assemblée générale de l’association qui se terminera vers 16h30.
Les cancers du côlon et du rectum sont la seconde cause de décès par cancer dans les pays développés. En France, environ 36 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, dont 40% vont conduire à un décès. Le risque de cancer colorectal est comparable chez les hommes et chez les femmes. Les cancers colorectaux peuvent être guéris d’autant plus facilement qu’ils sont diagnostiqués à un stade précoce.

Le syndrome HNPCC (Hereditary Non Polyposis Colorectal Cancer), maladie également connue sous la dénomination de syndrome de Lynch est une prédisposition héréditaire aux cancers familiaux du colon(sans polypose), du rectum et de l’utérus.

En France, 2% des cancers colorectaux sont dus au syndrome HNPCC/Lynch. Il arrive fréquemment que plusieurs membres d’une même famille développent d’autres cancers avant l’âge de 50 ans.

La présence dans une famille des trois caractéristiques suivantes révèle habituellement le syndrome HNPCC

– trois personnes ont eu un cancer lié au syndrome HNPCC, notamment des cancers du côlon et de l’endomètre (utérus)
– au moins deux d’entre elles sont liées au 1er degré (parent-enfant ou frère-soeur) et deux générations successives sont atteintes
– un des cancers au moins est survenu avant l’âge de 50 ans

L’association HNPCC France organise sa 7e journée d’information sur le syndrome HNPCC/Lynch. Cette conférence, gratuite et ouverte à tous, se tiendra le samedi 21 octobre 2006 de 9h30 à 13h dans l’amphithéâtre 8 de la faculté de médecine de Nantes. Elle sera suivie d’un repas offert (sur inscription) et de l’assemblée générale de l’association qui se terminera vers 16h30.

Au programme
– la génétique et prévention, actualisation des recommandations
Dr Sylviane Olschwang, Institut Paoli Calmettes – Marseille
– la chromoendoscopie (il est recommandé de compléter la coloscopie en utilisant un colorant de type indigo carmen)
Dr Bruno Buecher, CHU de Nantes
– les différentes chirurgies du colon et leurs conséquences
Dr Guillaume Meurette, CHU de Nantes
– la synthèse d’une étude sur le vécu des patients
Dr Christine Lasset, Institut Léon Bérard de Lyon,
Maître de conférences des universités (MCU-PH) à l’université Claude Bernard Lyon
– les missions et principales réalisations de l’association HNPCC France
Arsène Losson, Association HNPCC France

Pour en savoir plus : href= »http://hnpcc.france.free.fr » target= »_blank »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.