Journée d’information sur le syndrome de Lynch

L'association HNPCC France organise sa 7e journée d'information sur le syndrome HNPCC/Lynch. Cette conférence, gratuite et ouverte à tous, se tiendra le samedi 21 octobre 2006 de 9h30 à 13h dans l'amphithéâtre 8 de la faculté de médecine de Nantes. Elle sera suivie d'un repas offert (sur inscription) et de l'assemblée générale de l'association qui se terminera vers 16h30.

L’association HNPCC France organise sa 7e journée d’information sur le syndrome HNPCC/Lynch. Cette conférence, gratuite et ouverte à tous, se tiendra le samedi 21 octobre 2006 de 9h30 à 13h dans l’amphithéâtre 8 de la faculté de médecine de Nantes. Elle sera suivie d’un repas offert (sur inscription) et de l’assemblée générale de l’association qui se terminera vers 16h30.
Les cancers du côlon et du rectum sont la seconde cause de décès par cancer dans les pays développés. En France, environ 36 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, dont 40% vont conduire à un décès. Le risque de cancer colorectal est comparable chez les hommes et chez les femmes. Les cancers colorectaux peuvent être guéris d’autant plus facilement qu’ils sont diagnostiqués à un stade précoce.

Le syndrome HNPCC (Hereditary Non Polyposis Colorectal Cancer), maladie également connue sous la dénomination de syndrome de Lynch est une prédisposition héréditaire aux cancers familiaux du colon(sans polypose), du rectum et de l’utérus.

En France, 2% des cancers colorectaux sont dus au syndrome HNPCC/Lynch. Il arrive fréquemment que plusieurs membres d’une même famille développent d’autres cancers avant l’âge de 50 ans.

La présence dans une famille des trois caractéristiques suivantes révèle habituellement le syndrome HNPCC

– trois personnes ont eu un cancer lié au syndrome HNPCC, notamment des cancers du côlon et de l’endomètre (utérus)
– au moins deux d’entre elles sont liées au 1er degré (parent-enfant ou frère-soeur) et deux générations successives sont atteintes
– un des cancers au moins est survenu avant l’âge de 50 ans

L’association HNPCC France organise sa 7e journée d’information sur le syndrome HNPCC/Lynch. Cette conférence, gratuite et ouverte à tous, se tiendra le samedi 21 octobre 2006 de 9h30 à 13h dans l’amphithéâtre 8 de la faculté de médecine de Nantes. Elle sera suivie d’un repas offert (sur inscription) et de l’assemblée générale de l’association qui se terminera vers 16h30.

Au programme
– la génétique et prévention, actualisation des recommandations
Dr Sylviane Olschwang, Institut Paoli Calmettes – Marseille
– la chromoendoscopie (il est recommandé de compléter la coloscopie en utilisant un colorant de type indigo carmen)
Dr Bruno Buecher, CHU de Nantes
– les différentes chirurgies du colon et leurs conséquences
Dr Guillaume Meurette, CHU de Nantes
– la synthèse d’une étude sur le vécu des patients
Dr Christine Lasset, Institut Léon Bérard de Lyon,
Maître de conférences des universités (MCU-PH) à l’université Claude Bernard Lyon
– les missions et principales réalisations de l’association HNPCC France
Arsène Losson, Association HNPCC France

Pour en savoir plus : href= »http://hnpcc.france.free.fr » target= »_blank »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.