Journée Médico-Chirurgicale d’Actualités Pédiatriques

Les services pédiatriques du CHU de Nantes, sous la responsabilité du Docteur Hugues Piloquet, organisent une manifestation qui se propose de présenter aux médecins généralistes et pédiatres de Loire-Atlantique et de Vendée, l'actualité médicale pédiatrique.

Les services pédiatriques du CHU de Nantes, sous la responsabilité du Docteur Hugues Piloquet, organisent, le samedi 24 avril 2004, une manifestation qui se propose de présenter aux médecins généralistes et pédiatres de Loire-Atlantique et de Vendée, l’actualité médicale pédiatrique.

Pour la cinquième année consécutive, la Journée Médico-chirurgicale d’Actualités Pédiatriques rassemblera environ 150 personnes pour développer les thèmes suivants :

. L’eczéma du nourrisson : l’école de l’atopie
· Les troubles du langage
· Les actualités des vaccinations
· Les polytraumatismes graves de l’enfant en Loire-Atlantique
· Les morsures de chien
· Les neutropénies fébriles
· Le traitement du RGO – Que reste-il de nos amours ?
· Le malaise de l’enfant. – Quel bilan ?

L’esprit de cette journée reste le même que les années précédentes, avec l’abord de problèmes cliniques fréquents associé à un recueil des résumés des interventions.

Ces rencontres ont pour objectif d’améliorer les échanges entre la ville et l’hôpital dans le domaine de la pédiatrie, et de contribuer à mieux prendre en charge l’enfant sain par la prévention et l’enfant malade dans son traitement.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.