Journée mondiale Alzheimer , marche intergénérationnelle sur le parcours 4S

Chaque année, le 21 septembre, une journée de mobilisation internationale est organisée pour sensibiliser le public à la maladie d’Alzheimer mais aussi améliorer la vie des personnes malades et leurs aidants. Ville pilote dans la lutte contre cette maladie, Nice organise vendredi 21 septembre 2012 une marche intergénérationnelle sur le parcours santé 4S : Saint-Roch, Sport, Santé, Seniors. Une initiative menée en partenariat avec en partenariat avec le Conseil général des Alpes-Maritimes et France Alzheimer 06.

Chaque année, une journée de mobilisation internationale est organisée le 21 septembre pour sensibiliser le public à la maladie d’Alzheimer mais aussi pour améliorer la vie des personnes malades et leurs aidants. Ville pilote dans la lutte contre cette maladie, Nice organise une marche intergénérationnelle sur le parcours santé 4S :  Saint-Roch, Sport, Santé, Seniors. Une initiative menée en partenariat avec le Conseil général des Alpes-Maritimes et France Alzheimer 06.
Une centaine de personnes (patients, aidants familiaux et professionnels) chemineront sur ce parcours santé en compagnie de 26 élèves d’une classe de cinquième du collège Jean Giono. A l’issue de cette marche, le public pourra s’informer sur la maladie d’Alzheimer, sur les structures existantes pour accueillir un proche, sur les lieux d’accueil, d’écoute et de réconfort. Les renseignements. Rendez-vous Place Saint Roch sur les stands de l’Institut Claude Pompidou – la mutualité Française, le CHU-CM2R, France Alzheimer 06, du Conseil Général des Alpes-Maritimes, de la Clinique des Sources et du CCAS de Nice.
Le projet 4S
Un senior qui pratique une activité physique régulière et conserve des liens sociaux peut espérer vivre plus longtemps et en meilleure santé. Partant de ce constat, Nice a lancé le projet 4S : un parcours balisé, fléché et aménagé de 2 kilomètres de marche en milieu urbain, dans le quartier Saint-Roch. Il s’agit bien sûr d’encourager les seniors à sortir de chez eux et à pratiquer une activité physique dans un environnement sécurisé et adapté à leur capacité mais aussi  de provoquer des occasions de rencontre pour rompre la solitude, créer ou recréer un lien social, redonner confiance aux personnes âgées, susciter en eux une attitude positive et un rapport convivial avec la cité.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.