Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journée mondiale de l’asthme : les vertus de l’éducation thérapeutique

"Bien vivre avec votre asthme" Tel est le thème de la conférence publique qui se tiendra lors de la journée mondiale de l'asthme, le 4 mai 2010 à 19h00, halle aux toiles de Rouen. Cette soirée organisée par le Comité Départemental de Lutte contre les Maladies Respiratoires et le Réseau Asthme 76 vise à promouvoir les bienfaits de l'éducation thérapeutique ; cette connaissance de la maladie partagée entre experts et patients et qui permet à ces derniers de maîtriser les crises en prenant les traitements "quand et comme il faut."

« Bien vivre avec votre asthme » Tel est le thème de la conférence publique qui se tiendra lors de la journée mondiale de l’asthme, le 4 mai 2010 à 19h00, halle aux toiles de Rouen. Cette soirée organisée par le Comité Départemental de Lutte contre les Maladies Respiratoires et le Réseau Asthme 76 vise à promouvoir les bienfaits de l’éducation thérapeutique ; cette connaissance de la maladie partagée entre experts et patients et qui permet à ces derniers de maîtriser les crises en prenant les traitements « quand et comme il faut. »

En France, l’asthme touche plus de 4 millions de personnes mais en Haute-Normandie sa prévalence est supérieure de 2% par rapport à la moyenne nationale. Reconnue région à risque, la Haute-Normandie compte 7,5 % de la population contre 5,7 % en région parisienne et 4,4 % dans l’Est. Heureusement, il existe de moyens thérapeutiques pour contrôler cette maladie et permettre à la plupart des asthmatiques d’avoir une qualité de vie normale ou satisfaisante. Mais l’efficacité des traitements dépend de la coopération du malade qui doit en comprendre les modalités et en maîtriser la posologie. A Rouen, cet apprentissage se déroule dans le cadre d’une éducation thérapeutique dispensée par l’école de l’Asthme, au sein du Réseau Asthme 76.

Une conférence publique pour mieux comprendre l’asthme et les bienfaits de l’éducation thérapeutique
Durant la soirée-débat du 4 mai, les professionnels de la santé respiratoire, médecins généralistes, pédiatres, pneumologues, allergologues, physiologistes, kinésithérapeutes et infirmières du CHU-Hôpitaux de Rouen répondront aux questions que le public se pose sur la survenue de crises d’asthme et sur les meilleures façons de traiter cette pathologie.

Fondé en 2006, le Réseau Asthme 76 suit chaque année 200 asthmatiques enfants ou adultes. Ces patients peuvent témoigner des bénéfices qu’apportent une démarche éducative et de l’intérêt de suivre les conseils prodigués par une infirmière conseillère en éducation thérapeutique et une conseillère en environnement intérieur.

Grâce aux traitements antiasthmatiques, le patient arrive à mieux contrôler son asthme
– moins de poussées d’asthme,
– moins d’hospitalisations ou de passages aux urgences,
– moins d’absentéisme au travail ou à l’école,
– moins de traitement de secours et moins de perte de capacité respiratoire.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.