Journée mondiale de l’asthme : les vertus de l’éducation thérapeutique

"Bien vivre avec votre asthme" Tel est le thème de la conférence publique qui se tiendra lors de la journée mondiale de l'asthme, le 4 mai 2010 à 19h00, halle aux toiles de Rouen. Cette soirée organisée par le Comité Départemental de Lutte contre les Maladies Respiratoires et le Réseau Asthme 76 vise à promouvoir les bienfaits de l'éducation thérapeutique ; cette connaissance de la maladie partagée entre experts et patients et qui permet à ces derniers de maîtriser les crises en prenant les traitements "quand et comme il faut."

« Bien vivre avec votre asthme » Tel est le thème de la conférence publique qui se tiendra lors de la journée mondiale de l’asthme, le 4 mai 2010 à 19h00, halle aux toiles de Rouen. Cette soirée organisée par le Comité Départemental de Lutte contre les Maladies Respiratoires et le Réseau Asthme 76 vise à promouvoir les bienfaits de l’éducation thérapeutique ; cette connaissance de la maladie partagée entre experts et patients et qui permet à ces derniers de maîtriser les crises en prenant les traitements « quand et comme il faut. »

En France, l’asthme touche plus de 4 millions de personnes mais en Haute-Normandie sa prévalence est supérieure de 2% par rapport à la moyenne nationale. Reconnue région à risque, la Haute-Normandie compte 7,5 % de la population contre 5,7 % en région parisienne et 4,4 % dans l’Est. Heureusement, il existe de moyens thérapeutiques pour contrôler cette maladie et permettre à la plupart des asthmatiques d’avoir une qualité de vie normale ou satisfaisante. Mais l’efficacité des traitements dépend de la coopération du malade qui doit en comprendre les modalités et en maîtriser la posologie. A Rouen, cet apprentissage se déroule dans le cadre d’une éducation thérapeutique dispensée par l’école de l’Asthme, au sein du Réseau Asthme 76.

Une conférence publique pour mieux comprendre l’asthme et les bienfaits de l’éducation thérapeutique
Durant la soirée-débat du 4 mai, les professionnels de la santé respiratoire, médecins généralistes, pédiatres, pneumologues, allergologues, physiologistes, kinésithérapeutes et infirmières du CHU-Hôpitaux de Rouen répondront aux questions que le public se pose sur la survenue de crises d’asthme et sur les meilleures façons de traiter cette pathologie.

Fondé en 2006, le Réseau Asthme 76 suit chaque année 200 asthmatiques enfants ou adultes. Ces patients peuvent témoigner des bénéfices qu’apportent une démarche éducative et de l’intérêt de suivre les conseils prodigués par une infirmière conseillère en éducation thérapeutique et une conseillère en environnement intérieur.

Grâce aux traitements antiasthmatiques, le patient arrive à mieux contrôler son asthme
– moins de poussées d’asthme,
– moins d’hospitalisations ou de passages aux urgences,
– moins d’absentéisme au travail ou à l’école,
– moins de traitement de secours et moins de perte de capacité respiratoire.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.