Journée Mondiale de l’Hémophilie

Le 17 avril prochain, l'Association Française des Hémophiles (AFH) célèbrera la Journée Mondiale de l'Hémophilie, qui correspond à la date de naissance, en 1926, de Frank Schnabel, québécois, fondateur de la Fédération Mondiale de l'Hémophilie.

Le 17 avril prochain, l’Association Française des Hémophiles (AFH) célèbrera la Journée Mondiale de l’Hémophilie, qui correspond à la date de naissance, en 1926, de Frank Schnabel, québécois, fondateur de la Fédération Mondiale de l’Hémophilie.

Maladie génétique du sang rare et souvent grave, l’hémophilie est due à la diminution ou à l’absence dans le sang d’un facteur de la coagulation, ce qui provoque de fréquentes hémorragies, principalement localisées dans les articulations et les muscles.
Pour les arrêter voire prévenir ces saignements, les traitements actuels, administrés directement par voie intraveineuse, apportent le facteur de la coagulation qui fait défaut.

L’hémophilie touche en France près de 5000 personnes, dont la moitié sous sa forme majeure. En prenant en compte les formes les plus sévères de la maladie de Willebrand, très proche de l’hémophilie, et les autres maladies de la coagulation, on estime en France à près de 10000 le nombre de personnes affectées par un processus de coagulation défaillant.

Cette relative rareté fait de l’hémophilie une maladie peu connue du grand public et contribue à isoler davantage les patients qui en souffrent.

Cette année, l’accent sera mis sur les thèmes de l’éducation et de la vigilance. En effet, l’existence de traitements de plus en plus sophistiqués et l’amélioration des conditions de vie des patients ne doivent pas masquer la persistance de réelles contraintes : des traitements aux modes d’administration parfois complexes (intraveineuses) et des risques persistants de saignements nécessitent une attention soutenue, que ce soit pour les enfants ou les adultes tout au long de leur vie.

A Nantes, est organisée une journée de sensibilisation le dimanche 17 avril au Château du Haut Gesvres à Treillières. A ce titre, et dans le cadre d’un partenariat entre l’AFH et la Fédération des ACCRO-branchés, l’Association ACROCIME, accueille les personnes hémophiles, leurs familles et leurs proches, à découvrir et à s’initier à la pratique de cette discipline en matinée à partir de 10h00 à 12h30.
L’après-midi sera consacrée à la projection d’un film sur l’auto-traitement présenté par les personnels médicaux et paramédicaux du Centre Régional du Traitement de l’Hémophilie du CHU de Nantes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.