Journée mondiale de lutte contre le sida, les CHU relais de l’information

Le SIDA est toujours là ! 120 000 personnes vivent avec le VIH en France et chaque année 6 500 hommes et femmes découvrent leur séropositivité. Pour renforcer la prévention et faire barrage au virus, les CHU se mobilisent le 1er décembre : Stands d'information, conseils aux plus fragiles, lectures de témoignages, distribution de préservatifs, animations musicales... Les exemples d'Amiens, Nantes, Nîmes et Rouen.

Le SIDA est toujours là ! 120 000 personnes vivent avec le VIH en France et chaque année 6 500 hommes et femmes découvrent leur séropositivité. Pour renforcer la prévention et faire barrage au virus, les CHU se mobilisent le 1er décembre : Stands d’information, conseils aux plus fragiles, lectures de témoignages, distribution de préservatifs, animations musicales… Les exemples d’Amiens, Nantes, Nîmes et Rouen.

A Amiens, le Centre de Prévention des Maladies Transmissibles du CHU ouvre ses portes à la population pour un dépistage du VIH anonyme, gratuit et sans rendez-vous.

Les équipes du Centre d’Information de Dépistage de Diagnostic d’Infections Sexuellement Transmissibles (CIDDIST) et des professionnels de santé du CHR Metz-Thionville participeront à des stands d’information et proposeront des dépistages gratuits et anonymes. A Thionville, un concert lyrique sera donné au bénéfice du sidaction.

A Nantes, le CHU membre du Comité 1er décembre informera notamment les populations qui ont le moins accès aux conseils de prévention : les. migrants, les personnes incarcérées (CHU), les usagers de drogues (CHU)…

A Nîmes, soignants, associations et bénévoles écoutent, informent, discutent avec les visiteurs et distribuent des préservatifs. Objectif : inciter la population Nîmoise à adopter une attitude responsable.

A Rouen, le service des maladies infectieuses et tropicales du CHU et le COREVIH Haute-Normandie répondront aux questions du public et remettront des documents d’information sur la prévention, ainsi que des préservatifs masculins et féminins. La consultation de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) du CHU organise à cette occasion une journée portes ouvertes pour le dépistage de 10h à 17h, sans rendez-vous. Des stands d’information se tiendront également au CHU et à l’Hôpital Saint-Julien à Petit-Quevilly…
Une nouveauté à signaler : l’invitation faite aux internautes à jouer sur www.planete-rouge.com*. Les points gagnés seront traduits en Euros, reversés à l’association « Sol en Si » (association nationale s’occupant de soutenir les enfants séropositifs au VIH). Tous à vos claviers !
*Pour accéder au jeu : nom = explorateur, code = 01122010

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.