Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Journée mondiale des hépatites virales : Aides mène une enquête flash

CHU de Bordeaux - mercredi 20 mai 2009. 2503 vu(s)

Dans le cadre de la journée mondiale des hépatites virales mardi 19 mai, l'Association AIDES, réalisera, en lien avec le CHU de Bordeaux, une enquête flash au sein de plusieurs bâtiments du groupe hospitalier Sud à l'hôpital Haut-Lévêque. Objectif : évaluer la proportion de soignants, malades et visiteurs ayant déjà effectué un dépistage des hépatites B et C. Si besoin, une documentation indiquant l'adresse du centre de dépistage anonyme et gratuit leur sera remise.

"Mieux connaître et détecter les hépatites virales" thème central de la journée mondiale du 19 mai
L'infection par le virus de l'hépatite B se distingue par son caractère sexuellement transmissible ainsi que par la transmission de la mère à l'enfant, plus souvent responsable d'infections chroniques. Un vaccin efficace et bien toléré est disponible. Les traitements, lorsqu'ils sont nécessaires, doivent être entrepris pendant de très longues années.
L'infection par le virus hépatite C est essentiellement transmise par les contacts sanguins, liés aux injections de drogue le plus souvent, ou aux soins voire aux actes ou accidents non liés aux soins mais s'accompagnant potentiellement de contamination sanguine. Les personnes les plus touchés actuellement en France sont les usagers de drogue par voie veineuse. Il n'existe pas de vaccin. Le traitement est souvent mal toléré mais il permet d'obtenir une guérison définitive dans plus de la moitié des cas avec une durée de traitement de 6 à 12 mois. De nombreux nouveaux médicaments sont en cours d'évaluation notamment au CHU de Bordeaux.

plan national de lutte contre les hépatites virales B et C – 2009-2012
En France, environ 500 000 personnes sont atteintes d'une hépatite B ou C et environ 4 000 personnes meurent chaque année des suites de celles-ci. Malgré leur fréquence au sein de la population française, les hépatites restent méconnues de celle-ci tant en ce qui concerne leurs modalités de transmission que leur prévention et traitement, qui ont fait d'importants progrès.

La lutte contre les hépatites virales B et C repose depuis 1999 sur des plans nationaux.

Le nouveau plan national de lutte contre les hépatites virales B et C 2009-2012 s'inscrit dans la continuité des mesures prises en 2005 en direction des professionnels de santé pour sensibiliser à la vaccination des personnes les plus exposées à l'hépatite B, pour introduire le parcours coordonné de soins de l'hépatite C avec une incitation au diagnostic plus précoce et afin de renforcer le dispositif de prévention et de prise en charge des usagers de drogues.



(Source : dossier de presse « lancement du plan national de lutte contre les hépatites virales B et C 2009-2012 » du Ministère de la Santé et des Sports)


Catégorie : Maladies du foie, Campagne d'information - prévention, CHU Bordeaux

Pour plus d’information : CHU Bordeaux


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 21 juin : Fête de la musique
  • 22 juin : journée nationale de réflexion sur le don d'organes
  • 24 juin : journée mondiale contre l'ostéoporose
  • 26 juin : journée internationale contre l'abus et le trafic illicite des drogues
  • 27 juin : journée mondiale diabète
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-06-2019