Journée Mondiale du Diabète : le CHU de Reims s’implique

A l'occasion de la Journée Mondiale du Diabète 2011, le service Endocrinologie-Diabète-Nutrition du CHU de Reims ouvre ses portes au grand public et aux professionnels de santé, jeudi 17 novembre de 13 à 17 heures. Une mobilisation pour faire barrière à l’extension de cette maladie chronique qualifiée d’épidémie. Le CHU rappelle qu’en Champagne-Ardenne, le diabète touche 5% de la population ; la majorité de ces personnes souffre.t d’un diabète de type 2, diabète souvent lié à la sédentarité, au surpoids et survenant à l’âge adulte (à partir de 45 ans).

A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète 2011, le service Endocrinologie-Diabète-Nutrition du CHU de Reims ouvre ses portes au grand public et aux professionnels de santé, jeudi 17 novembre de 13 à 17 heures. Une mobilisation pour faire barrière à l’extension de cette maladie chronique qualifiée d’épidémie. Le CHU rappelle qu’en Champagne-Ardenne, le diabète touche 5% de la population ; la majorité de ces personnes souffre.t d’un diabète de type 2, diabète souvent lié à la sédentarité, au surpoids et survenant à l’âge adulte (à partir de 45 ans).  
Au programme : stands d’information, quizz sur le diabète, élaboration de menus équilibrés et ateliers diététiques dans la cuisine pédagogique du service, dépistages glycémiques en continu, conférence grand public. L’événement est organisé en partenariat avec l’Association Marnaise des Diabétiques (AMD), le réseau de santé ORNICARE, la Sécurité Sociale et le Service Diététique du CHU de Reims et s’inscrit dans les actions du collectif régional de la Journée Mondiale du Diabète. 

La Journée Mondiale du Diabète

Organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Journée Mondiale du Diabète a été lancée en 1991 pour enrayer l’incidence croissante de ce fléau. Depuis, la journée a gagné en popularité et rassemble désormais des millions de personnes dans le monde, dont les leaders d’opinion, les professionnels et prestataires de soins de santé, les médias, les personnes atteintes de diabète, et le grand public. La Journée Mondiale du Diabète est célébrée chaque année le 14 novembre. Date anniversaire de Frederick Banting, concepteur avec Charles Best de la théorie à l’origine de la découverte de l’insuline en 1922.  Dans la région Champagne-Ardenne, la Journée Mondiale du Diabète est organisée par un collectif régional, piloté par l’association de patients ARCAD. De multiples événements sont prévus du 14 au 18 novembre 2011, dont les portes ouvertes du Service Endocrinologie-Diabète-Nutrition du CHU de Reims. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.