Journée Mondiale du Diabète : le CHU de Reims s’implique

A l'occasion de la Journée Mondiale du Diabète 2011, le service Endocrinologie-Diabète-Nutrition du CHU de Reims ouvre ses portes au grand public et aux professionnels de santé, jeudi 17 novembre de 13 à 17 heures. Une mobilisation pour faire barrière à l’extension de cette maladie chronique qualifiée d’épidémie. Le CHU rappelle qu’en Champagne-Ardenne, le diabète touche 5% de la population ; la majorité de ces personnes souffre.t d’un diabète de type 2, diabète souvent lié à la sédentarité, au surpoids et survenant à l’âge adulte (à partir de 45 ans).

A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète 2011, le service Endocrinologie-Diabète-Nutrition du CHU de Reims ouvre ses portes au grand public et aux professionnels de santé, jeudi 17 novembre de 13 à 17 heures. Une mobilisation pour faire barrière à l’extension de cette maladie chronique qualifiée d’épidémie. Le CHU rappelle qu’en Champagne-Ardenne, le diabète touche 5% de la population ; la majorité de ces personnes souffre.t d’un diabète de type 2, diabète souvent lié à la sédentarité, au surpoids et survenant à l’âge adulte (à partir de 45 ans).  
Au programme : stands d’information, quizz sur le diabète, élaboration de menus équilibrés et ateliers diététiques dans la cuisine pédagogique du service, dépistages glycémiques en continu, conférence grand public. L’événement est organisé en partenariat avec l’Association Marnaise des Diabétiques (AMD), le réseau de santé ORNICARE, la Sécurité Sociale et le Service Diététique du CHU de Reims et s’inscrit dans les actions du collectif régional de la Journée Mondiale du Diabète. 

La Journée Mondiale du Diabète

Organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Journée Mondiale du Diabète a été lancée en 1991 pour enrayer l’incidence croissante de ce fléau. Depuis, la journée a gagné en popularité et rassemble désormais des millions de personnes dans le monde, dont les leaders d’opinion, les professionnels et prestataires de soins de santé, les médias, les personnes atteintes de diabète, et le grand public. La Journée Mondiale du Diabète est célébrée chaque année le 14 novembre. Date anniversaire de Frederick Banting, concepteur avec Charles Best de la théorie à l’origine de la découverte de l’insuline en 1922.  Dans la région Champagne-Ardenne, la Journée Mondiale du Diabète est organisée par un collectif régional, piloté par l’association de patients ARCAD. De multiples événements sont prévus du 14 au 18 novembre 2011, dont les portes ouvertes du Service Endocrinologie-Diabète-Nutrition du CHU de Reims. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.