Journée mondiale du lymphome, cancer en progression qui reste méconnu

Le lymphome*, cancer du sang, touche 12 000 nouveaux patients chaque année en France dont 800 en région Centre et sa fréquence augmente. Or le lymphome se soigne. Les différents traitements seront présentés lors de La journée mondiale du lymphome le 15 septembre 2008 par une équipe de spécialistes des maladies du sang du CHRU de Tours, à 18h, à la faculté de médecine, amphithéâtre A. La conférence sera suivie d'un débat à l'attention des patients, de leurs proches, et de toutes les personnes concernées par ces pathologies. Les malades apporteront leurs témoignages et retraceront leur parcours de vie avec la maladie.

Le lymphome*, cancer du sang, touche 12 000 nouveaux patients chaque année en France dont 800 en région Centre et sa fréquence augmente. Or le lymphome se soigne. Les différents traitements seront présentés lors de La journée mondiale du lymphome le 15 septembre 2008 par une équipe de spécialistes des maladies du sang du CHRU de Tours, à 18h, à la faculté de médecine, amphithéâtre A. La conférence sera suivie d’un débat à l’attention des patients, de leurs proches, et de toutes les personnes concernées par ces pathologies. Les malades apporteront leurs témoignages et retraceront leur parcours de vie avec la maladie.

Information / débat
Lymphome : c’est un cancer…qui se soigne
Introduction et présentation des lymphomes
Dr Séverine Lissandre, Hématologie et thérapie cellulaire – CHRU de Tours
Présentation des différents types de traitements
Dr Delphine Sénécal – Hématologie et thérapie cellulaire – CHRU de Tours
Témoignages de patients

Avec la participation de :
Professeur Philippe Colombat, chef de service – Hématologie et thérapie cellulaire pédiatrique et adulte – CHRU de Tours
Dr Emmanuel Gyan, Hématologie et thérapie cellulaire – CHRU de Tours
Monsieur Delacencellerie, Association France Lymphome Espoir.

Les lymphomes sont des cancers développés à partir de cellules sanguines, les lymphocytes. Ils sont découverts le plus souvent suite à une augmentation du volume des ganglions.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.