Depuis 2016, les professionnels et les patients du CHU de Martinique disent non au tabac dans un même élan sportif : après la 1ere édition sur son site de l’hôpital de Mangot Vulcin, la seconde sur le site de l’hôpital Pierre Zobda-Quitman, la course-relais a eu lieu cette fois sur le site de l’hôpital Louis Domergue ce jeudi 31 mai 2018.
Près de 70 personnes se sont retrouvées à 7h30 pour cette course relais. Au delà du défi sportif, l’épreuve rassemble le personnel et les patients autour d’une cause, la lutte contre le tabagisme. Cette année le thème national est "Tabagisme et cardiopathies".
A cette occasion des stands d’information, de prévention et de dépistage étaient tenus dans la matinée sur plusieurs site du CHU de Martinique. Ainsi, à l’hôpital Pierre Zobda-Quitman, à Fort-de-France, un dépistage des facteurs de risque cardio-vasculaire était proposé avec le concours de l’école du cœur (groupe d’éducation thérapeutique du service de cardiologie). Quant au service de médecine vasculaire, il assurait un dépistage de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs pour les fumeurs par le service de médecine vasculaire.
Dix-neuf projets de recherche hospitalo-universitaires dévoilés au CHU Healthtech Connexion Day
A l’occasion de la deuxième édition du CHU Healtech Connexion Day, qui s’est tenu à Marseille le 20 novembre dernier et rassemblé près de huit-cents personnes, dix-neuf projets lauréats de recherche hospitalo-universitaires (RHU) ont été annoncés. La majorité d’entre-eux ont été directement coordonnés par un CHU.