Journée Mondiale sans Tabac

TOURNOI DE FOOTBALL AU STADE MARCEL SAUPIN, le jeudi 27 mai 2004 de 17h à 23h30 L'unité de tabacologie, l'Association Sportive du CHU de Nantes et le Comité Locale de Prévention du Tabagisme (CLOPT) ont souhaité cette année promouvoir une action de santé publique en faisant parti-ciper toutes les corporations hospitalières à un tournoi de football au stade Marcel Saupin. Ce tournoi rassemblera 20 équipes. 200 joueurs qui réuniront médecins, infirmiers, personnel technique et adminis-tratif mobilisés par la lutte contre le tabac par le sport.

L’unité de tabacologie, l’Association Sportive du CHU de Nantes et le Comité Locale de Prévention du Tabagisme (CLOPT) ont souhaité cette année promouvoir une action de santé publique en faisant parti-ciper toutes les corporations hospitalières à un tournoi de football au stade Marcel Saupin. Ce tournoi rassemblera 20 équipes. 200 joueurs qui réuniront médecins, infirmiers, personnel technique et adminis-tratif mobilisés par la lutte contre le tabac par le sport.

Autour de cette manifestation sportive, très mobilisatrice, il a été demandé à différents médecins spécia-listes d’intervenir sur les thèmes de recherche, traitements et prévention en cours de développement au CHU de Nantes. Ces praticiens hospitaliers interviendront pour exposer les difficultés de la prise en charge de la dépendance au tabac aussi bien chez des patients hospitalisés que chez les agents hospita-liers.

La problématique du sevrage touche en effet non seulement le soigné mais aussi le soignant et le corps médical.

Gilles Rampillon nous fait l’amabilité de participer à ce tournoi de foot. Il faut aussi se féliciter de la parti-cipation des joueurs de la section FOOT de l’AS CHU , qui évoluent en championnat corpo de Loire Atlantique, pour la prise en charge de la logistique du tournoi.

Ce tournoi est organisé le jeudi 27 mai à 16h30 au stade Marcel Saupin – quai Malakoff à Nantes en présence de
– Monsieur le Professeur Jean-Noël Trochu , clinique cardiologique,
– Monsieur le Professeur Edmond Chailleux, chef de service de pneumologie,
– Monsieur le Professeur Méflah pour l’INSERM,
– Monsieur le Professeur Pierre Lombrail, santé publique et
– Madame le Docteur Martine Bourrut Lacouture, médecine du travail.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.