Journée nationale de la prostate, les urologues du CHU se mobilisent

1 français sur 8 concerné au cours de sa vie, 40 000 nouveaux cas par an en 2009, 160 000 à l'horizon 2050... telles sont les perspectives peu réjouissantes du cancer de la prostate. Comment survient ce cancer ? comment le dépister ? comment le traiter ? Pour répondre à ces questions les spécialistes rencontreront le public, le 15 septembre 2009 à l'occasion de la 5 journée nationale de la prostate. De 10h à 16h dans le hall du bâtiment B1A de Bretonneau, les urologues du CHU de Tours organisent des entretiens individuels et gratuits...

1 français sur 8 concerné au cours de sa vie, 40 000 nouveaux cas par an en 2009, 160 000 à l’horizon 2050… telles sont les perspectives peu réjouissantes du cancer de la prostate. Comment survient ce cancer ? comment le dépister ? comment le traiter ? Pour répondre à ces questions les spécialistes rencontreront le public, le 15 septembre 2009 à l’occasion de la 5 journée nationale de la prostate. De 10h à 16h dans le hall du bâtiment B1A de Bretonneau, les urologues du CHU de Tours organisent des entretiens individuels et gratuits afin de renseigner les Tourangeaux sur les symptomes de la maladie et présenter les nouveaux traitements. Le public pourra aussi assister à des démonstrations d’interventions réalisées grâce au robot chirurgical récemment acquis.

Les explications se poursuivront sur le web avec www.espaceurologie.com, le nouveau site internet qui met en ligne des fiches explicatives sur les interventions les plus courantes, diffuse des conseils sur la convalescence post opératoire et explique les possibles complications. Des schémas, photos et vidéos seront disponibles.

Les pathologies de la prostate au CHRU de Tours
– 300 patients suivis chaque année
– La durée médiane de l’hospitalisation est de 3 jours
– 40 curiethérapies sont réalisées chaque année

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.