Journée thématique de l’Espace éthique du CHU de Lille

La prochaine journée thématique de l'Espace Ethique Hospitalier et Universitaire de Lille (EEHU) de Lille aura lieu le 19 novembre 2013 à l'Institut Gernez Rieux, au CHRU de Lille. Elle s'intitulera "Temps et soins : un temps pour tous, des temps pour chacun ?" Avec la participation de Frédéric Worms, professeur de philosophie, Directeur du Centre International d'Etude de la Philosophie Contemporaine.

La prochaine journée thématique de l’Espace Ethique Hospitalier et Universitaire de Lille (EEHU) de Lille aura lieu le 19 novembre 2013 à l’Institut Gernez Rieux, au CHRU de Lille. Elle s’intitulera "Temps et soins : un temps pour tous, des temps pour chacun ?"  Avec la participation de Frédéric Worms, professeur de philosophie, Directeur du Centre International d’Etude de la Philosophie Contemporaine.

Temps et soins : Qu’en est-il à l’ère de  l’urgence, du temps des protocoles, du projet de vie, du projet de  soins, du temps qui s’accélère, qui nous échappe, qui nous manque ?  Qu’en est-il pour le patient à qui l’on demande parfois de patienter,  parfois d’anticiper des directives, sans toujours laisser le temps de  comprendre, d’accepter, de parler ?
Qu’en est-il pour le soignant et le  médecin à qui l’on demande de faire plus et mieux en moins de temps : Quel temps pour l’écoute et la relation ? Partage-t-on le même temps  universel et sommes-nous condamnés à ce qu’il nous échappe ? Ou  vivons-nous au contraire dans des temps différents, mais est-il possible  de les concilier ?
Il est d’usage de s’accorder sur des temps  différenciés : le temps du médecin, celui du soignant, de l’équipe,  celui du patient, celui des proches, le temps de l’attente, de la  maladie, celui du diagnostic, de la décision, des soins, celui de  l’apprentissage, de l’expérience, le temps prescrit, subi, vécu, le  temps de la recherche, le temps institutionnel … Les rythmes et les  temporalités dépendraient-ils des parcours, des perceptions et des  représentations de chacun ?

Journée organisée en quatre sessions
– L’urgent et le chronique.
– Le temps du soin : entre la vie et la mort.
– Le temps suspendu.
– Le passé et l’avenir.

Renseignements pratiques
Le programme détaillé est à télécharger sur http://www.eehu-lille.fr/
Date : 19 novembre 2013 à partir de 8 h 30
Lieu : Amphi A et C de l’institut Gernez Rieux (CHRU de Lille) 
Inscription gratuite et obligatoire  par voie électronique à l’adresse contact.eehu@chru-lille.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.