Journée thématique de l’Espace éthique du CHU de Lille

La prochaine journée thématique de l'Espace Ethique Hospitalier et Universitaire de Lille (EEHU) de Lille aura lieu le 19 novembre 2013 à l'Institut Gernez Rieux, au CHRU de Lille. Elle s'intitulera "Temps et soins : un temps pour tous, des temps pour chacun ?" Avec la participation de Frédéric Worms, professeur de philosophie, Directeur du Centre International d'Etude de la Philosophie Contemporaine.

La prochaine journée thématique de l’Espace Ethique Hospitalier et Universitaire de Lille (EEHU) de Lille aura lieu le 19 novembre 2013 à l’Institut Gernez Rieux, au CHRU de Lille. Elle s’intitulera "Temps et soins : un temps pour tous, des temps pour chacun ?"  Avec la participation de Frédéric Worms, professeur de philosophie, Directeur du Centre International d’Etude de la Philosophie Contemporaine.

Temps et soins : Qu’en est-il à l’ère de  l’urgence, du temps des protocoles, du projet de vie, du projet de  soins, du temps qui s’accélère, qui nous échappe, qui nous manque ?  Qu’en est-il pour le patient à qui l’on demande parfois de patienter,  parfois d’anticiper des directives, sans toujours laisser le temps de  comprendre, d’accepter, de parler ?
Qu’en est-il pour le soignant et le  médecin à qui l’on demande de faire plus et mieux en moins de temps : Quel temps pour l’écoute et la relation ? Partage-t-on le même temps  universel et sommes-nous condamnés à ce qu’il nous échappe ? Ou  vivons-nous au contraire dans des temps différents, mais est-il possible  de les concilier ?
Il est d’usage de s’accorder sur des temps  différenciés : le temps du médecin, celui du soignant, de l’équipe,  celui du patient, celui des proches, le temps de l’attente, de la  maladie, celui du diagnostic, de la décision, des soins, celui de  l’apprentissage, de l’expérience, le temps prescrit, subi, vécu, le  temps de la recherche, le temps institutionnel … Les rythmes et les  temporalités dépendraient-ils des parcours, des perceptions et des  représentations de chacun ?

Journée organisée en quatre sessions
– L’urgent et le chronique.
– Le temps du soin : entre la vie et la mort.
– Le temps suspendu.
– Le passé et l’avenir.

Renseignements pratiques
Le programme détaillé est à télécharger sur http://www.eehu-lille.fr/
Date : 19 novembre 2013 à partir de 8 h 30
Lieu : Amphi A et C de l’institut Gernez Rieux (CHRU de Lille) 
Inscription gratuite et obligatoire  par voie électronique à l’adresse contact.eehu@chru-lille.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.