Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journées du patrimoine – Samedi 17 septembre 2005

Les établissements de santé sont des lieux de soins souvent chargés d'histoire. Leurs murs abritent des richesses architecturales, que nous ne prenons pas le temps de regarder que l'on soit visiteurs ou personnes employées, mais aussi des trésors insolites qui nous font revivre le temps passé et découvrir les établissements de soins tels qu'ils étaient avant. Le patrimoine est une richesse, c'est notre mémoire qui permet de mieux comprendre le présent. C'est pourquoi, à l'occasion de la 22ème édition des journées du patrimoine intitulée : «J'aime mon patrimoine», le CHU de Rennes a souhaité ouvrir les portes de l'Hôtel-Dieu le samedi 17 septembre 2005 de 10h à 17h.

Les établissements de santé sont des lieux de soins souvent chargés d’histoire. Leurs murs abritent des richesses architecturales, que nous ne prenons pas le temps de regarder que l’on soit visiteurs ou personnes employées, mais aussi des trésors insolites qui nous font revivre le temps passé et découvrir les établissements de soins tels qu’ils étaient avant.
Le patrimoine est une richesse, c’est notre mémoire qui permet de mieux comprendre le présent. C’est pourquoi, à l’occasion de la 22ème édition des journées du patrimoine intitulée : «J’aime mon patrimoine», le CHU de Rennes a souhaité ouvrir les portes de l’Hôtel-Dieu le samedi 17 septembre 2005 de 10h à 17h.

Deux conférenciers de l’Office du tourisme de Rennes expliqueront l’Histoire de l’Hôtel-Dieu et révéleront au public les richesses et secrets architecturaux du bâtiment (cloître, chapelle, blockhaus, boulangerie, rail permettant la descente des tonneaux de cidre dans les caves….
Des expositions agrémenteront les lieux. Elles porteront sur l’Hôpital au temps des religieuses, sur le développement de l’enseignement non médical et médical en rendant hommage à des hommes et des femmes illustres dont les noms sont gravés sur le fronton de certains pavillons ou servent d’identité aux services du CHU.

Pour l’occasion, des objets ont été sortis des combles. Il s’agit notamment d’une collection de chasubles utilisées par les prêtres pour certaines cérémonies, d’équipements laissés par les américains (brancards, appareil de radio, caisses d’instrumentation diverse…).
Enfin, les conférenciers céderont la parole aux retraités du CHU qui, à travers leurs témoignages recueillis sur un film «Paroles de retraités», retracent leur vécu hospitalier.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.