Journées du patrimoine – Samedi 17 septembre 2005

Les établissements de santé sont des lieux de soins souvent chargés d'histoire. Leurs murs abritent des richesses architecturales, que nous ne prenons pas le temps de regarder que l'on soit visiteurs ou personnes employées, mais aussi des trésors insolites qui nous font revivre le temps passé et découvrir les établissements de soins tels qu'ils étaient avant. Le patrimoine est une richesse, c'est notre mémoire qui permet de mieux comprendre le présent. C'est pourquoi, à l'occasion de la 22ème édition des journées du patrimoine intitulée : «J'aime mon patrimoine», le CHU de Rennes a souhaité ouvrir les portes de l'Hôtel-Dieu le samedi 17 septembre 2005 de 10h à 17h.

Les établissements de santé sont des lieux de soins souvent chargés d’histoire. Leurs murs abritent des richesses architecturales, que nous ne prenons pas le temps de regarder que l’on soit visiteurs ou personnes employées, mais aussi des trésors insolites qui nous font revivre le temps passé et découvrir les établissements de soins tels qu’ils étaient avant.
Le patrimoine est une richesse, c’est notre mémoire qui permet de mieux comprendre le présent. C’est pourquoi, à l’occasion de la 22ème édition des journées du patrimoine intitulée : «J’aime mon patrimoine», le CHU de Rennes a souhaité ouvrir les portes de l’Hôtel-Dieu le samedi 17 septembre 2005 de 10h à 17h.

Deux conférenciers de l’Office du tourisme de Rennes expliqueront l’Histoire de l’Hôtel-Dieu et révéleront au public les richesses et secrets architecturaux du bâtiment (cloître, chapelle, blockhaus, boulangerie, rail permettant la descente des tonneaux de cidre dans les caves….
Des expositions agrémenteront les lieux. Elles porteront sur l’Hôpital au temps des religieuses, sur le développement de l’enseignement non médical et médical en rendant hommage à des hommes et des femmes illustres dont les noms sont gravés sur le fronton de certains pavillons ou servent d’identité aux services du CHU.

Pour l’occasion, des objets ont été sortis des combles. Il s’agit notamment d’une collection de chasubles utilisées par les prêtres pour certaines cérémonies, d’équipements laissés par les américains (brancards, appareil de radio, caisses d’instrumentation diverse…).
Enfin, les conférenciers céderont la parole aux retraités du CHU qui, à travers leurs témoignages recueillis sur un film «Paroles de retraités», retracent leur vécu hospitalier.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.