Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journées européennes du partimoine, l’hôpital inscrit dans l’histoire

Les Journées européennes du patrimoine ont lieu les 17 et 18 septembre prochains. Le thème retenu pour cette 22ème édition, « J'aime mon patrimoine », invite les visiteurs à manifester leur attachement au patrimoine national. Comme chaque année, l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, dont le patrimoine hospitalier est souvent méconnu, participe à ces journées.

Les Journées européennes du patrimoine ont lieu les 17 et 18 septembre prochains. Le thème retenu pour cette 22ème édition, « J’aime mon patrimoine », invite les visiteurs à manifester leur attachement au patrimoine national. Comme chaque année, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, dont le patrimoine hospitalier est souvent méconnu, participe à ces journées.

Les hôpitaux Lariboisière (10°), Saint-Louis (10°), La Pitié-Salpêtrière (13°), Cochin-Saint-Vincent-de-Paul (14°), Corentin-Celton (92), proposent au public de découvrir la richesse de leur patrimoine historique et architectural sous la forme de visites guidées ou libres, et de concerts.

Le Musée des moulages dermatologiques de l’hôpital Saint-Louis dont l’ouverture est exceptionnelle, propose un programme inédit de visites des restaurations récentes des collections de moulages en cire représentant les maladies de la peau.

Le plus vaste des hôpitaux parisiens, La Pitié-Salpétrière, ouvrira exceptionnellement la Bibliothèque de Jean-Martin Charcot, grand maître de la pathologie nerveuse à la fin du XIX° siècle. Elle comprend notamment la totalité de son oeuvre manuscrite scientifique.

L’hôpital Lariboisière, renommé pour l’élégance de ses pavillons, est le premier hôpital de ce type construit en France. L’hôpital Corentin-Celton, aujourd’hui entièrement réaménagé, propose quant à lui différents concerts.

A cette occasion, le musée de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, qui constitue le musée hospitalier le plus ancien de France, offrira des visites guidées gratuites autour d’un parcours littéraire dans les collections du Musée : « Poètes et médecins au Musée de l’AP-HP » ; d’une rencontre avec une restauratrice « Le patrimoine défie le temps » ; et le parcours des restaurations «Les oeuvres font peau neuve ».

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.