Journées portes ouvertes SAMU 25 Centre 15 SMUR : 1re édition réussie

Faire connaître le fonctionnement de l'aide médicale d'urgence, informer sur le bon usage du du 15… tels étaient les principaux objectifs des premières portes ouvertes du SAMU, Centre 15, SMUR du CHU de Besançon. Celles-ci se tenaient les 19 et 20 juin sur l'esplanade de l'hôpital Jean Minjoz.

Faire connaître le fonctionnement de l’aide médicale d’urgence, informer sur le bon usage du du 15… tels étaient les principaux objectifs des premières portes ouvertes du SAMU, Centre 15, SMUR du CHU de Besançon. Celles-ci se tenaient les 19 et 20 juin sur l’esplanade de l’hôpital Jean Minjoz.

Pendant 2 jours, l’esplanade de l’hôpital Jean Minjoz était de blanc vêtue : 22 tentes accueillaient les visiteurs de ces journées portes ouvertes.

Au programme, des démonstrations (prévention des accidents domestiques, exemples de scénarios de régulation, gestes de premiers secours…), des simulations (de situations d’urgence, traumatisme, brûlure, douleur thoracique, atelier massage cardiaque externe et défibrillation), des diffusions de films, une exposition de photos et posters, une exposition de matériel (véhicules, matériel de régulation, cartographie) ; des questions / réponses avec les professionnels de l’aide médicale d’urgence…

Le vendredi, ce sont près de 200 élèves de CM2 qui ont rencontré les professionnels des services d’urgence du CHU. Comment fonctionne la chaîne de l’urgence ? Quels en sont les différents intervenants ? Que faire en cas d’accident ? Qui et comment alerter ?
Autant de questions auxquelles savent désormais répondre les élèves des classes participantes… avec remise d’une attestation à l’issue du quizz pour vérifier la bonne acquisition de toutes ces informations !

Ouvert à tout public, le samedi était également consacré à la présentation du Poste Sanitaire Mobile de 2e Génération, du dispositif NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique) et de la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique. Des flyers ont été distribués avec toutes les informations utiles en cas d’accident, de malaise comprenant les différents numéros des urgences, Quand appeler le 15 ? Quelles informations communiquer ? Les premières indications sur la conduite à tenir devant une victime…
La régulation du CHU assure 24h/24 la réponse aux appels d’urgence médicale et leur suivi sur trois départements : le Doubs, le Jura et la Haute-Saône.

Face au succès de ces premières portes ouvertes, une prochaine édition se profile déjà.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.