Journées portes ouvertes SAMU 25 Centre 15 SMUR : 1re édition réussie

Faire connaître le fonctionnement de l'aide médicale d'urgence, informer sur le bon usage du du 15… tels étaient les principaux objectifs des premières portes ouvertes du SAMU, Centre 15, SMUR du CHU de Besançon. Celles-ci se tenaient les 19 et 20 juin sur l'esplanade de l'hôpital Jean Minjoz.

Faire connaître le fonctionnement de l’aide médicale d’urgence, informer sur le bon usage du du 15… tels étaient les principaux objectifs des premières portes ouvertes du SAMU, Centre 15, SMUR du CHU de Besançon. Celles-ci se tenaient les 19 et 20 juin sur l’esplanade de l’hôpital Jean Minjoz.

Pendant 2 jours, l’esplanade de l’hôpital Jean Minjoz était de blanc vêtue : 22 tentes accueillaient les visiteurs de ces journées portes ouvertes.

Au programme, des démonstrations (prévention des accidents domestiques, exemples de scénarios de régulation, gestes de premiers secours…), des simulations (de situations d’urgence, traumatisme, brûlure, douleur thoracique, atelier massage cardiaque externe et défibrillation), des diffusions de films, une exposition de photos et posters, une exposition de matériel (véhicules, matériel de régulation, cartographie) ; des questions / réponses avec les professionnels de l’aide médicale d’urgence…

Le vendredi, ce sont près de 200 élèves de CM2 qui ont rencontré les professionnels des services d’urgence du CHU. Comment fonctionne la chaîne de l’urgence ? Quels en sont les différents intervenants ? Que faire en cas d’accident ? Qui et comment alerter ?
Autant de questions auxquelles savent désormais répondre les élèves des classes participantes… avec remise d’une attestation à l’issue du quizz pour vérifier la bonne acquisition de toutes ces informations !

Ouvert à tout public, le samedi était également consacré à la présentation du Poste Sanitaire Mobile de 2e Génération, du dispositif NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique) et de la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique. Des flyers ont été distribués avec toutes les informations utiles en cas d’accident, de malaise comprenant les différents numéros des urgences, Quand appeler le 15 ? Quelles informations communiquer ? Les premières indications sur la conduite à tenir devant une victime…
La régulation du CHU assure 24h/24 la réponse aux appels d’urgence médicale et leur suivi sur trois départements : le Doubs, le Jura et la Haute-Saône.

Face au succès de ces premières portes ouvertes, une prochaine édition se profile déjà.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.