Juin 2017 : Mort de Simone Weil et du Pr Christian Cabrol, les scientifiques contre le cancer, le mercure en surchauffe

En juin, un voile sombre a recouvert le monde de la santé endeuillé par le décès d’une icône féministe et européenne, Simone Veil et par la disparition d’un grand chirurgien cardiaque le Pr Cabrol. Deux autres événements ont été largement suivis par les médias, le congrès de l’ASCO, vitrine du progrès médical dans la lutte contre le cancer, une météo en état d’alerte fortes chaleurs avec un mois d’avance.

En juin, un voile sombre a recouvert le monde de la santé endeuillé par le décès d’une icône féministe et européenne, Simone Veil et par la disparition d’un grand chirurgien cardiaque le Pr Cabrol. Deux autres événements ont été largement suivis par les médias, le congrès de l’ASCO, vitrine du progrès médical dans la lutte contre le cancer, une météo en état d’alerte fortes chaleurs avec un mois d’avance.

La République en deuil

Ancienne déportée, ancienne ministre de la santé et icône des droits des femmes, Simone Veil s’est éteinte, vendredi 30 juin à l’âge de 89 ans. « Puisse son exemple inspirer nos compatriotes, qui y trouveront le meilleur de la France», a déclaré le Président Macron. Au Panthéon des personnalités préférées des françaises, Simone Veil restera la femme qui a porté la loi pour le droit à l’avortement en 1974 marquant de son empreinte l’histoire du féminisme. Inoubliable, son visage « Celui d’une République debout » selon l’expression du Premier Ministre Edouard Philippe, reflète la beauté et le courage d’une personnalité politique engagée, livrant combat pour défendre ses convictions envers et contre tous. Ses traits expriment aussi la force et la détermination d’une survivante.
Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, ex-épouse de l’un des fils de Simone Veil, livre sa "double émotion", "de citoyenne" et "personnelle" sur RTL.
"Je pense que c’est elle qui m’a fait découvrir le service public, le service aux autres (…) Je garde en exemple sa droiture, sa force de conviction (…) Une grande dame tant sur le plan personnel que sur le plan de son image publique." Ces propos ont été extraits de la citation publiée sur une page « live » ouverte par le Monde pour suivre en direct les réactions à la disparition de Simone Veil.
Dès l’annonce du décès, les chaines ont bouleversé leur grille et réorganisé leur programmation pour saluer la mémoire de cette grande dame.
Enfin, la question d’organiser des d’obsèques nationales est soulevée et trouve un large écho sur les réseaux sociaux et dans les journaux. En fin de journée la décision a été prise : une cérémonie d’obsèques officielles, présidée par Emmanuel Macron sera organisée mercredi 5 juillet 2017 aux Invalides. 

Décès du Pr Christian Cabrol

Le 16 juin, le Pr Christian Cabrol s’est éteint à l’âge de 91 ans. Grande figure de la chirurgie cardiaque, il a réalisé en 1968, avec l’assistance du Pr Iradj Gandjbakhch, la première greffe du cœur en Europe, puis en 1982 la première transplantation cœur-poumons, et enfin en 1986 la première implantation d’un cœur artificiel – le Jarvik 7 – en Europe. La presse retiendra son œuvre de pionnier.
« L’homme aux 400 greffes a rendu son dernier souffle, là où il a exercé toute sa vie et là où il a réalisé la première greffe cardiaque en Europe en avril 1968, quelques mois après celle historique du Pr Christiaan Barnard, au Cap (Afrique du Sud). » rappelle le Quotidien du médecin. Dans son article, le Dr Irène Drogou insiste sur le caractère aventurier du personnage et revient sur ses engagements à la tête de l’Association France Transplant et de l’Association pour le développement et l’innovation en cardiologie (Adicare), à l’origine de l’Institut de cardiologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
L’annonce de son décès a été reprise la plupart des médias nationaux et régionaux

Lutte contre le cancer, les scientifiques en congrès 

Du 2 au 6 juin, l’actualité santé internationale est dominée par les innovations en matière de lutte contre le cancer présentées lors du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO). 25 000 cancérologues du monde entier se sont retrouvés à Chicago pour partager un message scientifique positif contenant 5 000 études cliniques relatant les tout dernières pistes prometteuses. Des résultats qualifiés d’"impressionnants" évoquent de possibles rémissions grâce à la génomique pour des patients atteints de myélome multiple. D’autres avancées significatives sont mises en lumière dont un nouveau traitement antihormonal contre le cancer agressif de la prostate. Il est aussi question de simple prise de sang en remplacement d’une biopsie pour détecter des cancers précoces, donc augmenter les chances de guérir.
Sous l’effet conjugué du progrès, de la médecine personnalisée et de la maîtrise du traitement par l’intéressé, l’espérance de vie du patient augmente régulièrement ; le cancer est en passe de devenir une maladie chronique. L’absence de risque d’avoir des enfants après un cancer du sein a aussi été démontrée.
Parmi la dizaine d’avancées retenues par Sciences et Avenir, une thérapie ciblée performante pour lutter contre la progression du cancer du poumon.
La qualité de vie a également fait l’objet de recherches poussées avec la reconnaissance des bienfaits de la méditation et de l’e-santé. Une appli permet notamment aux patients de signaler en temps réel leurs symptômes. Les équipes peuvent ainsi corriger les effets indésirables de la chimiothérapie dès leur apparition.
L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris a présenté une dizaine de contributions à ce congrès
https://www.reseau-chu.org/article/cancerologie-lap-hp-au-coeur-des-avancees-presentees-a-lasco-2017/
Au même moment, l’Observatoire sociétal des cancers, publié par la Ligue contre le cancer a insisté sur le risque accru pour les personnes âgées : « un nouveau cas de cancer sur trois touche des personnes de plus de 75 ans. Ainsi, un million de Français de 75 ans et plus ont, ou ont eu, un cancer au cours de leur vie. Près de 700.000 d’entre eux sont en traitement ou suivis pour cette maladie. »
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/cancer-une-personne-de-75-ans-sur-deux-concernee-7788904389

Alerte canicule 

Le "Plan National Canicule 2017 de veille saisonnière", automatiquement activé, du 1er juin au 31 août a pris des couleurs orange (niveau 3) entre le 18 et le 25 juin suite aux pointes à 33° et 38° annoncées par l’alerte de Météo-France. Au plus haut du pic 67 départements étaient concernés. Cette pointe de chaleur très précoce a donné lieu à une large diffusion des mesures de prévention et de lutte contre la déshydratation infographies et vidéos à l’appui, en français, en anglais et pour les EHPAD
http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule
– Boire régulièrement sans attendre d’avoir soif
– Se rafraîchir et mouillez son corps ( visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
– Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool ;
– Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
– Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
– Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
– Si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).
Une attention particulière doit être portée aux personnes les plus vulnérables à savoir les personnes âgées, isolées, en situation de handicap, de précarité ou sans abri, avec des pathologies préexistantes, femmes enceintes, jeunes enfants, travailleurs en extérieur…
Les départements en alerte orange ont alors appliqué un Plan de Gestion spécifique correspondant à leur situation particulière. 
Pour compléter le dispositif, le ministère de la Santé a mis en place une plateforme canicule, accessible au 0800.06.66.66, pour obtenir des conseils afin de se protéger ainsi que son entourage. L’appel est gratuit depuis un poste fixe en France de 09H00 à 19H00.
Le 25 juin, Météo France a levé l’alerte orange à la canicule dans tous les départements français.
Les CHU en état de vigilance active  
Le service d’Hospitalisation à Domicile de l’AP-HM met en place, durant tout l’été 2017, un dispositif permettant de prendre en charge immédiatement tout patient victime d’un coup de chaleur et/ou de déshydration. href= »https://www.reseau-chu.org/article/coup-de-chaleur-lequipe-dhospidom-en-vigilance-active/ » target= »_blank »
Le 22 juin, l’AP-HP adressait un communiqué faisant le point sur la vague de chaleur, notait que ces 4 SAMU/centres 15 avaient enregistré une hausse de 20% des appels sans pour autant qu’il y ait de retentissement global sur les passages aux urgences. Cependant des cas graves d’hyperthermie liés à la chaleur ont été enregistré, en lien avec des conduites à risque comme le sport ou la consommation d’alcool.

_________

Sources 

Simone Veil
Le Parisien – Macron, Hollande, Royal, Borloo, Raffarin… Ils rendent hommage à Simone Veil
http://www.leparisien.fr/politique/suivez-en-direct-les-reactions-au-deces-de-simone-veil-30-06-2017-7100175.php
Le Monde – En direct : suivez les réactions à la disparition de Simone Veil http://www.lemonde.fr/mort-de-simone-veil/live/2017/06/30/en-direct-mort-de-simone-veil-icone-francaise-du-xxe-siecle_5153676_5153643.html#XZPBzFT3ImkGcKSh.99
Le Figaro – Hommage à Simone Veil : les chaînes bouleversent leurs grilles
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/hommage-a-simone-veil-les-chaines-bouleversent-leurs-grilles_74b20ed8-5d83-11e7-9597-7bc7fc02e415/ 
Quand Simone Veil détachait son chignon face à Christophe Dechavanne, en 1986
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/quand-simone-veil-detachait-son-chignon-face-a-christophe-dechavanne-en-1986_38a668a8-5d74-11e7-9597-7bc7fc02e415/
France Info – Simone Veil : des obsèques nationales ? http://www.francetvinfo.fr/politique/simone-veil/simone-veil-des-obseques-nationales_2262693.html
Réseau CHU – Une très grande dame s’en est allée…
https://www.reseau-chu.org/article/la-grande-dame-sen-est-allee/
Pr Christian Cabrol
AP-HP – Communiqué  : Décès du Professeur Christian Cabrol, chirurgien pionnier de la greffe cardiaque à la Pitié-Salpêtrière
http://www.aphp.fr/contenu/ap-hp-deces-du-professeur-christian-cabrol-chirurgien-pionnier-de-la-greffe-cardiaque-la
Le quotidien du médecin – Décès du Pr Christian Cabrol, pionnier de la greffe href= »cardiaquehttps://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2017/06/16/deces-du-pr-christian-cabrol-pionnier-de-la-greffe-cardiaque_848469  » target= »_blank »
Congrès ASCO
Top Santé – Cancer de la plèvre : 2 traitements prometteurs
https://www.topsante.com/medecine/cancers/cancer-du-poumon/cancer-de-la-plevre-2-traitements-prometteurs-618266
Le journal des Femmes – Santé Magazine, 3 avancées dans la lutte contre le cancer
http://sante.journaldesfemmes.com/magazine/1852370-asco-2017-cancer/
Univadis :ASCO 2017 : Quand la communication en ligne améliore la survie des patients souffrant d’un cancer métastatique… https://www.univadis.fr/viewarticle/asco-2017-quand-la-communication-en-ligne-am-liore-la-survie-des-patients-souffrant-d-un-cancer-m-tastatique-525974
La Tribune Cancer : quelles sont les dernières avancées notables ? http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/chimie-pharmacie/cancer-quelles-sont-les-dernieres-avancees-notables-733187.html
Sciences et avenir – ASCO 2017 : une molécule qui freine l’évolution du cancer du poumon href= »https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cancer/asco-2017-une-molecule-qui-freine-l-evolution-du-cancer-du-poumon_113605″ target= »_blank »
Canicule
Réseau CHU https://www.reseau-chu.org/article/coup-de-chaleur-lequipe-dhospidom-en-vigilance-active/
Free.fr http://portail.free.fr/actualites/france/7070657_20170619_grosse-chaleur-sur-la-france-jusqu39a-jeudi.html#O1bPG9mEwhfdkldm.99
France info – Canicule : la vigilance orange est levée dans tous les départements http://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/canicule-la-vigilance-orange-est-levee-dans-tous-les-departements_2253773.html
www.service-public.fr

Marie-Georges Fayn

 

                                                      Relay H, un réseau très hospitalier

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.