Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Juin Vert 2012 : mois de la prévention du cancer du col de l’utérus

CHU Tours - mardi 15 mai 2012. 2776 vu(s)

Depuis 2010, l’Institut National du Cancer (INCa) et ses partenaires lancent un dispositif en faveur de la prévention et du dépistage du cancer du col de l’utérus. En Indre et Loire, le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers (CCDC), soutenu par le CHU de Tours, se mobilise afin d’augmenter la participation à ce dépistage.

Le cancer du col de l’utérus : un cancer évitable
En France, 4 femmes sur 10 sont peu ou pas dépistées (soit près de 7 millions de femmes). Or, il est possible d’agir très précocement contre cette maladie, de la guérir, voire à terme de la faire disparaître, grâce à l’association du dépistage par frottis et de la vaccination préventive. Si toutes les femmes de 25 à 65 ans étaient régulièrement dépistées, 70 à 90 % des cancers du col de l’utérus pourraient être évités. En 2011, il a été estimé que ce cancer touchait 2810 nouvelles femmes et provoquait encore 1000 décès.

Le dépistage par frottis pour agir précocement
Selon la Haute Autorité de Santé, il est recommandé aux femmes de 25 à 65 ans de réaliser un frottis tous les 3 ans, après 2 frottis normaux à un an d’intervalle. Le frottis cervico-utérin permet de détecter précocement les lésions précancéreuses. Traiter ces lésions le plus tôt possible permet d’éviter l’apparition de la maladie.
La vaccination : prévention complémentaire du dépistage
La vaccination permet de se protéger contre les infections à papillomavirus humain (HPV) 16 et 18 qui sont à l’origine de 70% des cancers invasifs du col. En France, cette vaccination préventive est recommandée aux jeunes filles de 14 ans avant exposition au risque d’infection HPV. Elle s’adresse également aux jeunes femmes de 15 à 23 ans qui n’auraient pas eu de rapports sexuels, ou au plus tard, dans l’année suivant le début de la vie sexuelle. Cependant, cette vaccination ne protège pas à 100% contre le cancer du col de l’utérus ; le dépistage reste donc indispensable dès 25 ans.

L’Indre et Loire : département pilote pour le dépistage organisé
L’Indre et Loire fait partie des 13 départements pilotes qui expérimentent le dépistage organisé du cancer du col utérin. Il s’agit d’un processus complémentaire au dépistage individuel ou spontané.
En effet, seules les femmes n’ayant pas réalisé de frottis cervico-utérin depuis 3 ans sont invitées par le CCDC à prendre rendez-vous chez leur médecin traitant, gynécologue ou sage-femme pour se faire dépister. Les professionnels de santé concernés par ce dépistage se sont largement engagés dans cette démarche. Malgré leur mobilisation, l’ensemble des programmes expérimentaux devraient s’achever fin d’année 2012. Aujourd’hui, ils espèrent que les pouvoirs publics les reconduiront et que ce dépistage organisé sera bientôt généralisé sur l’ensemble du territoire national.


Catégorie : CHU Tours, Campagne d'information - prévention, Cancer, Article 6

Pour plus d’information : CHU Tours


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 25 novembre : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  24-11-2020