Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Kiné : 1er Institut de Formation en masso-kinésithérapie à Brest

Le CHRU de Brest et l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) créent le 1er Institut de Formation en masso-kinésithérapie (IFMK) de Bretagne Occidentale. Il préparera chaque année une promotion de 30 étudiants au Diplôme d’Etat de masseur- kinésithérapeute sur un cursus de 4 ans au total.

Le CHRU de Brest et l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) créent le 1er Institut de Formation en masso-kinésithérapie (IFMK) de Bretagne Occidentale. Il préparera chaque année une promotion de 30 étudiants au Diplôme d’Etat de masseur- kinésithérapeute sur un cursus de 4 ans au total.

Par convention hospitalo-universitaire, les futurs étudiants de l’IFMK de Brest sont sélectionnés à l’issue du cycle de la première année commune aux études de santé option kinésithérapie (PACES), ou de la première année de licence des sciences et techniques des activités Physiques et Sportives. Pour cela ils doivent s’être inscrits à l’Université de Bretagne Occidentale de Brest et avoir réussi les épreuves d’admissibilité à l’issue de cette première année.
L’Institut de Formation en masso-kinésithérapie fait désormais partie du centre de formation du CHRU qui regroupe 5 autres écoles et instituts. Le quota de 30 places par promotion est fixé par le Ministère de la santé. L’équipe pédagogique se compose de 4 cadres formateurs en masso-kinésithérapie, d’un coordonnateur kinésithérapeute et d’un directeur des soins. Les cours seront organisés à partir de la rentrée prochaine dans les locaux de l’unité de formation et de recherche (UFR) de médecine et Sciences de la santé.
Les conditions d’admissibilité
Conditions de diplôme : Etre titulaire du baccalauréat ou titre équivalent
Conditions d’âge : Etre âgé de 17 ans au 31 décembre de l’année en cours (pas de dérogation)

Organisation des études : 4 années dont la première Année Commune des Etudes de Santé (PACES) ou la première année de Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS
Parcours de formation : La formation construite à partir des compétences à développer s’organise autour des Unités d’Enseignement à acquérir et des stages à valider. Le parcours de stage des étudiants tient compte de la diversité des modes d’exercice professionnel et de l’expertise de nos partenaires : centres hospitaliers publics et privés, centres de rééducation et cabinets libéraux. Les étudiants sont amenés à développer leur projet professionnel sur les trois années de formation. L’autorisation d’exercer la profession est soumise à l’obtention d’un Diplôme d’Etat (D.E).
Des coopérations pour enrichir les études
Avec Océanopolis, pour mieux comprendre la construction de l’architecture anatomique humaine en la comparant à celle de l’animal. En rencontrant les scientifiques et en accédant aux sources bibliographiques, les étudiants travailleront sur un champ anatomique déterminé (ex : comparaisons épaule humaine/ phoque, la pince pouce-index/ crabe). Déterminer les similitudes et les différences leur permettra d’appréhender l’influence de l’anatomie sur la fonction (prédispositions) et de l’usage sur l’anatomie (évolution).
Avec l’Ecole des Beaux-Arts de Brest pour une approche complémentaire de l’anatomie morphologique grâce au dessin anatomique et à un travail commun des étudiants sur les volumes. L’objectif est de s’enrichir mutuellement : précision de l’oeil de l’artiste et sensibilité de la main du thérapeute.
Avec la troupe de théâtre « Ar Vro Bagan » pour apprendre la dynamique de groupe et l’approche corporelle. Au-delà de l’amélioration de la capacité de prise de parole et d’acceptation au regard de l’autre, nécessaires aux études, il s’agit de découvrir le corps et son langage : le leur et celui de l’autre, élément fondamental dans les études de kinésithérapie.
Une dynamique hospitalo-universitaire
L’institut étant situé dans l’UFR de médecine et Sciences de la santé de l’UBO, les étudiants sont également étudiants de l’UBO et bénéficient des services universitaires, allant notamment des services de documentation universitaires à l’espace numérique de travail de l’UBO. Dans le cadre de leur formation, ils seront amenés à participer aux activités du laboratoire du mouvement, à bénéficier de séquences d’apprentissage des gestes techniques au Centre universitaire de simulation de l’UFR de médecine et Sciences de la santé et du CHRU (CESIM Santé). Ils seront également amenés à participer à des activités de recherche en masso-kinésithérapie.
Discipline de santé et science clinique, la masso-kinésithérapie est centrée sur le mouvement et l’activité de la personne humaine. Elle consiste à préserver, développer, retrouver et suppléer les capacités fonctionnelles et le mouvement à tous les âges de la vie, lorsqu’ils sont perturbés par les traumatismes, la maladie et le vieillissement.

L’IFMK de Brest prépare au Diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute. Le quota de chaque promotion est fixé par le Ministère de la Santé. Les étudiants ont au préalable suivi une année universitaire (première année commune aux études de santé, option kinésithérapie, de l’UFR Médecine ou première année de licence des sciences et techniques des activités Physiques et Sportives -UFR STAPS).

Les débouchés
Exercice salarié en secteur hospitalier public ou privé
Exercice en secteur libéral

Contacts
Tél : 02 98 34 25 47
Fax 02 98 34 23 64
e-mail : elisabeth.richard@chu-brest.fr
6 Ecoles et instituts du CHRU de Brest
IFAS – Institut de Formation Aide Soignant(e)
IFCS – Institut de Formation des Cadres de Santé
IBODE – Ecole d’Infirmier de Bloc Opératoire
IADE – Ecole d’Infirmier Anesthésiste
IFMK – Institut de Formation en Masso- Kinésithérapie (Ouverture septembre 2013)
Ecole de sages-femmes

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”