Kit contre les bactéries multirésistantes

Pour lutter traiter les patients colonisés ou infectés par des entérobactéries résistantes à presque toutes les pénicillines et céphalosporines et à un nombre croissant d’autres antibiotiques, le Dr Véronique Mondain, infectiologue au CHU de Nice a conçu un KIT BLSE. Disponible sur internet, ce coffret inclut des protocoles de traitements, des informations sur les mesures d’hygiène pour les patients porteurs et les établissements, ainsi que des check lists permettant, notamment en Etablissement de soin, de réaliser une approche optimale de ces patients, du soin à la valorisation financière du séjour. Une évaluation

Pour lutter traiter les patients colonisés ou infectés par des entérobactéries résistantes à presque toutes les pénicillines et céphalosporines et à un nombre croissant d’autres antibiotiques, le Dr Véronique Mondain, infectiologue au CHU de Nice a conçu un KIT BLSE. Disponible sur internet, ce coffret inclut des protocoles de traitements,  des informations sur les mesures d’hygiène pour les patients porteurs et les établissements, ainsi que des check lists permettant, notamment en Etablissement de soin, de réaliser une approche optimale de ces patients, du soin à la valorisation financière du séjour. Une évaluation de son intérêt a été réalisée  au CHU de Nice en 2012, montrant une importante amélioration des critères de qualité de prise en charge (1). L’utilisation de ce  Kit en ville a également permis une amélioration de l’antibiothérapie des patients présentant une infection urinaire (2).

Longtemps associées aux infections contractées à l’hôpital, notamment en Unités de Soins Intensifs, les bactéries multirésistantes (BMR) sont aujourd’hui présentes dans tous les services des Etablissements de Soins et en ville, où elles posent des problèmes de prise en charge et inquiètent médecins généralistes et patients. Elles seraient à l’origine d’une surmortalité estimée à 25 000 décès chaque année en Europe. Parmi elles, les entérobactéries porteuses d’un mécanisme de résistance appelé "bêtalactamases à spectre élargi (BLSE)*" mettent en échec les traitements  antibiotiques et les médecins non infectiologues se retrouvent démunis face à ces situations de résistance, d’autant que la recherche sur de nouveaux antibiotiques est actuellement très pauvre.

Le bêtalactamases à spectre élargi (BLSE) est un mécanisme de résistance facilement transférable d’une bactérie à l’autre et  d’un patient à l’autre notamment par transmission manuportée, impliquant une information du patient et des mesures d’hygiène. En effet, même après traitement d’une éventuelle infection, les patients continuent d’abriter dans leur flore intestinale le réservoir de bactéries résistantes  et sont donc susceptibles de les transmettre : en oubliant de se laver les mains après être allé aux toilettes, en séchant ses mains avec des serviettes utilisées par d’autres, en négligeant de nettoyer la cuvette des WC…

La lutte contre la résistance bactérienne passe avant tout par une utilisation mesurée des antibiotiques. En effet, en diminuant la pression de sélection, les bactéries perdront leur mécanisme de résistance au fur et à mesure d’une utilisation contrôlée des antibiotiques. Selon le Plan antibiotique Français (2011-2016), la consommation des antibiotiques doit diminuer de 25 % pour se mettre au niveau moyen de l’Europe. Et dans ce domaine, on aurait tendance à se relâcher.

Pour en savoir plus
http://www.chu-nice.fr/kitblse
1: ECCMID (European Congress on Clinical Microbiology and Infectious Diseases) (Berlin, avril 2013) ESBL-PRODUCING ENTEROBACTERIACEAE : IMPROVED QUALITY OF CARE IN A FRENCH TEACHING HOSPITAL A before and after uncontrolled interventional study V. Mondain, F. Lieutier, C. Pulcini, N. Degand, E. Bernard, L. Landraud, R. Ruimy, S. Dumas, T. Fosse, P-M. Roger.
2. JNI Clermont-ferrand 06 2013: le KIT BLSE, un outil d’aide à la prise en charge des infections urinaires communautaires à Coli BLSE : A.Zucconi, V.Mondain, F. Aaintpère, C. Mauruéjouls, L.Pandiani, C.Pradier

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.