L’adieu au Pr Michel Claudon du CHU de Nancy

La communauté médicale et la direction du CHU de Nancy s'associent pour exprimer leur profonde tristesse face à la disparition du Pr Michel Claudon, vice-président et ancien président de la CME, ce mardi 20 novembre 2018.
La communauté médicale et la direction du CHU de Nancy s’associent pour exprimer leur profonde tristesse face à la disparition du Pr Michel Claudon, vice-président et ancien président de la CME, ce mardi 20 novembre 2018.
"C’est avec une immense tristesse que nous devons vous faire part du décès de notre vice-président, et ancien Président de la CME (2012-2017), le Pr Michel Claudon survenu le 20 novembre 2018 à l’âge de 65 ans des suites d’une maladie qui aura eu raison de lui en quelques mois". Dans un communiqué, cosigné par le Pr Christian Rabaud,  président de la CME, le Pr Marc Braun, doyen de la Faculté,   Bernard Dupont, directeur général , Laurent Henart, président du Conseil de Surveillance, l’ensemble du CHU de Nancy adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et rend hommage à ce professionnel profondément engagé dans la vie hospitalière au niveau local et national.
Lorrain d’origine, né à Pont-à-Mousson, Michel Claudon a débuté sa carrière en tant qu’interne des Hôpitaux de Nancy en 1977, et est nommé Professeur des Universités – Praticien Hospitalier en Radiologie et Imagerie médicale dès 1989. Discipline où il est désormais classe exceptionnelle deuxième échelon, discipline aux destinées de laquelle il a présidé de 2010 à 2013 (présidence de la sous-section du CNU).

Engagé jusqu’au bout pour redessiner l’avenir des CHU

En amont de son engagement à la présidence de la CME, le Pr Claudon était investi de longue date dans la vie du CHU de Nancy où il fut chef du service de radiologie pédiatrique, puis de radiologie adulte, puis chef du pôle imagerie de 2004 à 2009. Il était aussi Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques depuis 2015.
Président depuis 2016 de la conférence des Présidents de CME de CHU, "il s’est en particulier investi sans compter et jusqu’au bout de ses forces dans la mission ministérielle qu’il s’était vu confier sur le « CHU de demain », aux côtés des autres présidents des conférences des directeurs généraux de CHU, des présidents d’université et des doyens", rapportent ses collaborateurs. Le 5 novembre 2018, il rencontrait encore Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé pour échanger sur l’avancée de ces travaux…

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.