L’AP-HP en direct et en TRES GRAND !

Du 24 au 26 mai 2018, 3 journées Portes Ouvertes pour découvrir l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) comme vous ne l'avez jamais imaginée. En direct les équipes vont montrer au public comment elles soignent et comment elles innovent 24h/24, 7j/7, 365j/an !
Du 24 au 26 mai 2018, 3 journées Portes Ouvertes pour découvrir l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) comme vous ne l’avez jamais  imaginée. En direct les équipes vont montrer au public comment elles soignent et comment elles innovent 24h/24, 7j/7, 365j/an !
Pour la 5ème édition des Journées Portes Ouvertes, l’AP-HP accueillera des milliers de franciliens, du 24 au samedi 26 mai 2018 et dans une trentaine de ses hôpitaux. L’occasion de découvrir la diversité des activités du plus grand CHU d’Europe, ses innovations, son rôle de service public et de valoriser le travail et l’engagement de ses professionnels.

Au programme cette année :  

Jeudi 24 mai à 17h // Les Trophées Patients de l’AP-HP // Hôpital de la Pitié-Salpêtrière
Organisés pour la septième année consécutive, les Trophées Patients de l’AP-HP récompensent les actions mises en œuvre pour améliorer quotidiennement la qualité de vie à l’hôpital. 
Vendredi 25 mai toute la journée // 2 500 élèves à la découverte de l’hôpital Près de 80 classes de collégiens et lycéens se rendront dans plus de 25 hôpitaux de l’AP-HP pour échanger avec nos professionnels.
Les visites seront articulées autour de parcours « citoyen » (sensibilisation aux gestes d’urgence, au handicap moteur, aux bactéries…), « santé » (prévention, santé sexuelle, addictions, alimentation chez les jeunes…), et découverte des différents métiers de l’hôpital (métiers de la génétique, de la puériculture, de la pharmacie…).   
Samedi 26 mai 
Le matin à 9h // Les 10 km de l’AP-HP // Départ et arrivée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière
Une grande course gratuite, ouverte sur inscription au parcours exceptionnel sur les quais de Seine et dans le cœur historique de Paris !
L’après-midi de 14h à 17h // Des centaines de visites, conférences et animations pour découvrir l’hôpital autrement 

Plus de 25 hôpitaux de l’AP-HP ouvriront leurs portes au grand public. 

Pénétrer les « coulisses » des hôpitaux de l’AP-HP et profiter notamment d’actions de prévention et de dépistage… Les franciliens sont attendus dans les services à la pointe de l’innovation (blocs opératoires, banque de tissus humains, laboratoires, plateformes robotisées…) et dans les lieux insolites (centre de régulation et hélistation d’un SAMU, biberonnerie, chambre mortuaire, service central de la blanchisserie, …). 
Des formations aux gestes de premier secours, des animations sportives et familiales (hôpital des Nounours, ateliers ludiques dans des laboratoires…), ainsi que des visites historiques (Bicêtre,  Saint-Louis…) seront proposées aux visiteurs. 
200 associations interviendront également dans les hôpitaux de l’AP-HP afin de présenter leurs actions auprès des patients. 
Cette année, plusieurs  écoles de l’AP-HP (instituts de formation en soins infirmiers, instituts de formation des aides-soignants etc) prennent par à cette grande opération de relations publiques. 
Pour la 1ère fois, les visiteurs pourront s’initier aux biothérapies, un des domaines de recherche soutenus par la Fondation de l’AP-HP pour la recherche. L’hôpital Saint-Louis AP-HP ouvrira pour l’occasion l’unité de thérapie cellulaire du Pr Jérôme Larghero. Le tour du laboratoire sera suivi d’une conférence sur les biothérapies et les médicaments de thérapie innovante qui seront produits demain à l’AP-HP, avec le soutien des donateurs de la Fondation de l’AP-HP pour la recherche. Ces nouveaux médicaments représentent autant de nouvelles possibilités de traitement contre des maladies graves ou chroniques comme certains cancers, des maladies génétiques,  des  pathologies cardiaques ou auto-immunes,… 
Pour prendre connaissance en détail de la richesse de la programmation de ces trois journées et suivre les directs, les livetweets, les vidéo, sse rendre sur www.aphp.fr ou sur les réseaux sociaux animés par l’AP-HP et ses hôpitaux … 
L’utilisation d’un #dédié, #JPOAPHP, facilitera les partages en ligne des moments forts de cette cinquième édition. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.