L’AP-HP retient 6 projets lauréats pour accélérer sa transition écologique

L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur le Développement Durable, porté par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), visait à identifier et à réaliser des projets innovants, dans le but de préparer la construction de l’hôpital durable de demain, un hôpital plus soucieux de son impact environnemental. Les 6 projets lauréats et les 6 coups de cœurs du jury ont été révélés à l'occasion de la cérémonie qui s’est déroulée le vendredi 24 mai en présence d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire et de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP.
L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur le  Développement Durable, porté par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), visait à identifier et à réaliser des projets innovants, dans le but de préparer la construction de l’hôpital durable de demain, un hôpital plus soucieux de son impact environnemental. Les 6 projets lauréats et les 6 coups de cœurs du jury ont été révélés à l’occasion de la cérémonie qui s’est déroulée le vendredi 24 mai en présence d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire et de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP..
Lors de cette cérémonie, dans le cadre de la semaine du développement durable et sous le haut patronage du ministère de la Transition écologique et solidaire, l’AP-HP et ses partenaires (ADEME, Banque des Territoires, Agence Régionale de Santé IDF, BPIfrance et Paris & Co) ont dévoilé les initiatives lauréates de l’AMI. Cette soirée a également été l’occasion de signer la Charte d’engagement du Club développement durable des établissements et entreprises publics, promue par le Commissariat Général au Développement Durable.   

Une sélection de projets dans 6 catégories

Dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur le développement durable, 301 projets ont été soumis à candidature, dont 72 provenaient de personnels de l’AP-HP. Les projets étaient divisés en six catégories: réduction et gestion des déchets ; énergies, eau et air ; constructions respectueuses de l’environnement ; produits de santé et soins ; mobilités durables ; et restauration. Pour sélectionner les projets lauréats, un jury pluridisciplinaire et engagé pour l’environnement a été constitué. Il était présidé par Christian Guy-Coichard, Référent Développement Durable pour la Commission Médicale d’Établissement de l’AP-HP. Parmi tous ces projets, dont les stades de maturité varient, l’AP-HP a choisi de sélectionner six projets lauréats. Le Jury a également choisi de récompenser six projets coups de cœur.  

Les lauréats récompensés

Dans la catégorie «projets à dupliquer»:
> Le jury a souhaité co-primer les deux projets suivants:
– Le projet «Vers un bloc opératoire éco-responsable» 
– Le projet «Sub-Or» 
> Le second projet lauréat: «Nesting»
 
Les lauréats des projets «Vers un bloc opératoire éco-responsable» et «Sub-Or»
Dans la catégorie «projets à expérimenter»:

Le projet ECO-TECH: la plateforme d’économie circulaire des aides techniques à l’AP-HP (crédit photo: @APHP FM)

> Le projet Zephyr, porté par Sustain’Air
Dans la catégorie «projets de recherche et développement»:

> Le jury a souhaité co-primer les projets «Label Alimentation durable» et «Nutrition Achat Gaspillage alimentaire (NAGA)»  
> Le projet «BIOTEXMED» porté par Seabird 

Les coups de cœur du jury 

Les coups de cœur « projets à dupliquer »:
> Le projet «Devenez acteur de votre propre consommation d’électricité» 
> L’initiative «Les p’tits Doudous de l’Hôpital Necker»
Les coups de cœur «projets à expérimenter»
> Le projet «Pain minut’» 
> Le projet «Réduction des déchets de bouteilles en plastique»
Les coups de cœur «projets de recherche et développement»
> Le projet «Organisation apprenante sur les bonnes pratiques écologiques hospitalières» 
> Le projet «Mise en place d’un service de courrier à vélo»
Pour en savoir plus:

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.