L’architecture en santé en effervescence à Menton du 28 au 30 octobre 2019

Modularité des espaces, impact des nouvelles technologies, contrôle des performances énergétiques et écologiques, gestion optimisée... les nouveaux programmes hospitaliers sont soumis aux impératifs du progrès médical et aux exigences sociétales. Pour innover, les maîtres d’ouvrage et les concepteurs peuvent s’inspirer des réussites les plus emblématiques et confronter leurs réflexions. De la qualité du partage de connaissances et d’expériences découlera la cohérence globale de leurs futurs projets en santé et celle des modèles organisationnels de demain. Afin de faciliter ces échanges, l’Union des Architectes Francophones pour la Santé (UAFS) crée un nouvel espace d’intelligence collective, les journées de l’Architecture en Santé qui se tiendront du 28 au 30 octobre 2019, à Menton au Palais de l’Europe.
Modularité des espaces, impact des nouvelles technologies, contrôle des performances énergétiques et écologiques, gestion optimisée… les nouveaux programmes hospitaliers sont soumis aux impératifs du progrès médical et aux exigences sociétales. Pour innover, les maîtres d’ouvrage et les concepteurs peuvent s’inspirer des réussites les plus emblématiques et confronter leurs réflexions. De la qualité du partage de connaissances et d’expériences découlera la cohérence globale de leurs futurs projets en santé et celle des modèles organisationnels de demain. Afin de faciliter ces échanges, l’Union des Architectes Francophones pour la Santé (UAFS) crée un nouvel espace d’intelligence collective, les journées de l’Architecture en Santé qui se tiendront du 28 au 30 octobre 2019, à Menton au Palais de l’Europe.
400 participants sont attendus, dirigeants hospitaliers publics et privés, architectes, architectes paysagistes, architectes d’intérieur, directeurs des infrastructures, techniciens, praticiens médicaux, professionnels de la santé, programmistes en soins de santé, ingénieurs, urbanistes, industriels en équipements de santé, sociologues, équipementiers médicaux et biomédicaux, gestionnaires, et plus largement l’ensemble des acteurs concernés par l’évolution architecturale des institutions de santé publiques et privées.
Au programme, des assemblées plénières, ateliers de travail et de formation, workshops, une exposition d’industriels et de partenaires et un Hospital Tour avec la visite du Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco et des infrastructures du CHU de Nice.
Une dizaine de thématiques seront abordées : Qualité architecturale et accessibilité, Architecte et urbanisme – Territoire et santé, Nouvelles tendances de la conception en santé, Bonnes pratiques en matière de conception, Développement de l’enseignement et de la formation, Ingénierie hospitalière, Modèles et innovations à l’international, Architecture et patrimoine, Architecture connectée et technologies numériques, Design & architecture d’intérieur et Tertiaire.
Pour tout renseignement contacter
ja-sante@orange.fr
+33 (0)4 78 03 13 92
En partenariat avec

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.