L’hôpital Avicenne AP-HP inaugure une nouvelle unité de médecine ambulatoire

Cette structure transdisciplinaire, d’une surface de 1 600 m2, s’appuie sur l’expertise pointue et reconnue de professionnels médicaux et paramédicaux. Depuis février 2019, les activités de soins ambulatoires de sept spécialités médicales (dermatologie, endocrinologie-diabétologie-nutrition, médecine interne, neurologie, pneumologie, rhumatologie et douleur) de l’hôpital Avicenne AP-HP ont été regroupées au sein d’un même hôpital de jour mutualisé pour former la nouvelle unité de médecine ambulatoire (UMA).
Cette structure transdisciplinaire, d’une surface de 1 600 m2, s’appuie sur l’expertise pointue et reconnue de professionnels médicaux et paramédicaux. Depuis février 2019, les activités de soins ambulatoires de sept spécialités médicales (dermatologie, endocrinologie-diabétologie-nutrition, médecine interne, neurologie, pneumologie, rhumatologie et douleur) de l’hôpital Avicenne AP-HP ont été regroupées au sein d’un même hôpital de jour mutualisé pour former la nouvelle unité de médecine ambulatoire (UMA). 
Celle-ci a été inaugurée jeudi 20 juin 2019 en présence de Gérard Aoustin, adjoint au maire de Bobigny, de Pascal De Wilde, directeur des Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis, du Pr Yves Cohen, président de la commission médicale d’établissement locale et du Pr Géraldine Falgarone, responsable de l’UMA.

Conçue pour une meilleure prise en charge des maladies chroniques

Cette nouvelle unité encourage la logique actuelle de pluri-compétences des infirmières et de pratiques partagées. Plusieurs parcours de soins spécifiques dédiés au traitement du diabète, de la spondylarthrite, de la polyarthrite rhumatoïde ou de la sarcoïdose y sont proposés. L’unité de médecine ambulatoire de l’hôpital Avicenne AP-HP contribue ainsi à une meilleure prise en charge des maladies chroniques. 

Prête à accueillir 55 patients par jour

39 places ont été créées dans un environnement structuré, pour mieux répondre aux attentes des patients qui souhaitent ne rester à l’hôpital que le temps nécessaire à leur prise en charge et dans un environnement agréable. En une journée, les patients peuvent faire des examens spécifiques sur le plateau technique, bénéficier d’une consultation de spécialistes, de soins paramédicaux ou encore de séances d’éducation thérapeutique… Les parcours de soins, simplifiés, sont plus fluides et génèrent moins d’attente et d’anxiété pour les patients. A terme, l’UMA pourrait accueillir 55 patients par jour.
Les locaux sont modulables et donc adaptables aux évolutions futures de l’UMA. Ils comprennent quatorze boxes de consultations, douze chambres avec lits et méridiennes, quatre boxes de soins infirmiers, des salles d’examens spécifiques, deux postes de soins, quatre salons d’accueil entre les soins, ainsi qu’une cellule de programmation dédiée à organiser la journée du patient en fonction de son parcours de soins. Cette activité ambulatoire a pour vocation, dans un futur proche, d’interagir avec les partenaires de ville.
La création de l’UMA de l’hôpital Avicenne AP-HP conforte la dynamique de modernisation engagée par les Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis AP-HP depuis quelques années déjà, au service de la population en Seine-Saint-Denis et contribue au développement de la chirurgie ambulatoire à l’AP-HP.  

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.