L ‘Innovation, valeur forte du CHR d’Orléans

Depuis 1988, le Centre Hospitalier Régional d'Orléans organise tous les deux ans une " journée Innovations " : Un grand rendez-vous destiné à rappeler que l'innovation est une valeur partagée par tous les services. En novembre 1998, 1 300 membres du personnel prenaient part à ce rassemblement, en janvier 2001, ils étaient 1500 à découvrir les progrès réalisés dans les services du CHU.

Tous les domaines sont concernés :

· Les innovations médicales bien sûr comme la chirurgie mini-invasive en neurochirurgie qui permet de réduire les risques opératoires en autorisant l’abord de régions du cerveau jusque là réputées inaccessibles – la polysomnographie, nouvelle spécialisation de pneumologie, qui permet d’étudier le sommeil en vue d’améliorer la vie du patient et de ses proches – en virologie, l’étude du génome du virus HIV et de ses mutations de résistance permet de sélectionner les molécules antirétrovirales les plus efficaces – en radiothérapie, l’irradiation stéréotaxique fractionnée extra-cérébrale qui permet la prise en charge en radiothérapie des métastases pulmonaires ou hépatiques jusque là impossibles à réaliser en radiothérapie classique,

· mais aussi les nouvelles structures et nouveaux protocoles de soins (douleur, soins palliatifs, infirmière consultante assurant la prise en charge éducative du diabétique ?),

· les équipements de pointe (mammotome, le système stéréotaxique Body Frame d’ELEKTA, intranet en cardiologie?),

· et la coopération internationale (tri et acheminement de médicaments dans les pays en voie de développement, convention avec l’hôpital d’Oulan-Bator en Mongolie)

Pour Bernard Roehrich, Directeur Général du CHR d’Orléans :  » le progrès naît de l’association judicieuse de compétences complémentaires. Ainsi en conjuguant multidisciplinarité et imagination on obtient des thérapeutiques performantes et moins traumatisantes. « 

La 7ème journée Innovation témoigne de l’engagement du CHR dans des démarches constantes d’amélioration de la qualité, dans la voie de la modernité, sans toutefois renoncer aux valeurs traditionnelles des hospitaliers : accueil de tous, tout au long de l’année, 24 heures sur 24.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.