Philippe Sudreau, directeur général du CHU de Nantes a présenté les principaux tenants de cet ambitieux projet au micro de Réseau CHU lors de la Paris Healthcare Week 2018. Soit le plus important projet actuel dans l'hospitalisation publique avec un financement prévu de 953 millions d'euros.
Philippe Sudreau, directeur général du CHU de Nantes a présenté les principaux tenants de cet ambitieux projet au micro de Réseau CHU lors de la Paris Healthcare Week 2018. Soit le plus important projet actuel dans l’hospitalisation publique avec un financement prévu de 953 millions d’euros.
Le chantier est dans les starting-blocks. Le permis de construire sera déposé d’ici quelques jours pour ce qui représente aujourd’hui le plus gros projet architectural dans l’hospitalisation publique: le nouveau CHU de Nantes sera érigé en centre ville et conçu pour relever le défi de la médecine de demain. "Nous sommes fiers de porter ce projet, s’enthousiasme Philippe Sudreau, directeur général de l’établissement, parce qu’il le fruit d’une véritable réflexion collective. Médecins, infirmiers, ingénieurs, logisticiens et autres, ce sont plus d’un millier de professionnels, soit l’ensemble des équipes du CHU qui ont été mis à contribution".
Résultat: une inventivité et une agilité architecturale faisant la part belle aux espaces modulables, adaptables et évolutifs qui permettent d’anticiper les progrès de la médecine. L’enveloppe prévue est de 953 millions d’euros avec une subvention de l’Etat à hauteur de 225 millions d’euros. Betty Mamane
Commentaires
Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.
A l’occasion de la deuxième édition du CHU Healtech Connexion Day, qui s’est tenu à Marseille le 20 novembre dernier et rassemblé près de huit-cents personnes, dix-neuf projets lauréats de recherche hospitalo-universitaires (RHU) ont été annoncés. La majorité d’entre-eux ont été directement coordonnés par un CHU.
Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.
Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.
La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.
Un nouveau podcast lancé par l’Unité transversale d’éducation thérapeutique du patient (UTEP) du CHU de Besançon, et disponible sur internet, propose une série autour des maladies chroniques. Dix témoignages de patients ou de proches, et autant d’histoires utiles à tous.