CHU de demain/Episode5–Philippe Sudreau: «L’intelligence collective, fondement du futur CHU de Nantes»

Philippe Sudreau, directeur général du CHU de Nantes a présenté les principaux tenants de cet ambitieux projet au micro de Réseau CHU lors de la Paris Healthcare Week 2018. Soit le plus important projet actuel dans l'hospitalisation publique avec un financement prévu de 953 millions d'euros.
Philippe Sudreau, directeur général du CHU de Nantes a présenté les principaux tenants de cet ambitieux projet au micro de Réseau CHU lors de la Paris Healthcare Week 2018. Soit le plus important projet actuel dans l’hospitalisation publique avec un financement prévu de 953 millions d’euros. 
Le chantier est dans les starting-blocks. Le permis de construire sera déposé d’ici quelques jours pour ce qui représente aujourd’hui le plus gros projet architectural dans l’hospitalisation publique: le nouveau CHU de Nantes sera érigé en centre ville et conçu pour relever le défi de la médecine de demain. "Nous sommes fiers de porter ce projet, s’enthousiasme Philippe Sudreau,  directeur général de l’établissement, parce qu’il le fruit d’une véritable réflexion collective. Médecins, infirmiers, ingénieurs, logisticiens et autres, ce sont plus d’un millier de professionnels, soit l’ensemble des équipes du CHU qui ont été mis à contribution".
Résultat: une inventivité et une agilité architecturale faisant la part belle aux espaces modulables, adaptables et évolutifs qui permettent d’anticiper les progrès de la médecine. L’enveloppe prévue est de 953 millions d’euros avec une subvention de l’Etat à hauteur de 225 millions d’euros. 

Betty Mamane

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.